Montrer le politique en campagne

PARTAGEZ SUR :

Sortir du cadre : le défi de l’image politique

La photographie politique recouvre plusieurs aspects dans la presse. Parmi ses différents visages, on trouve la photographie de campagne : celle de politiques sur les marchés, en visite d’usines ou en meeting, à la conquête de l’opinion publique. Ce type de photographie qui alimente quotidiennement les journaux et les sites internet est en fait un exercice très précis réalisé par les photographes. Quels en sont les enjeux ? Comment garder son rôle de journaliste dans une opération de communication politique ? Réponses avec trois photojournalistes : Hugo Aymar, Corentin Fohlen et Sébastien Calvet.

Les médias aiment-ils encore la politique?

On ne raconte pas l’histoire des trains qui arrivent à l’heure. On ne commente pas non plus les iconographies ratées, ou pire, routinières, qui accompagnent une grande partie des contenus médiatiques, débitées au mètre, images d’illustration paresseuses où trônent la voiture de police (qui sert à décorer à peu près n’importe quel fait divers) et le portrait de personnalité (qui égaie le commentaire de n’importe quelle déclaration, action ou décision).



Image de une : © Sébastien Calvet

PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.