MOIS DE LA PHOTO 2014 | #01 : Anonymes et amateurs célèbres

PARTAGEZ SUR :

Durant tout le mois de novembre, OAI13 vous propose des rencontres avec les artistes faisant partie de la programmation du Mois de la Photo 2014. Cette semaine, nous nous intéressons au thème « Anonymes et amateurs célèbres » commissarié par Valérie Fougeirol, ancienne commissaire de Paris Photo, Photo London, et directrice artistique de la Magnum Gallery depuis 2008.

« La photographie dissimule des trésors cachés, anonymes ou amateurs. Souvent modestes et uniques, ces images se dénichent et appellent simplement un nouveau regard. Leur présence intime et familière évoque des moments de vie. » Ce sont ces trésors que Valérie Fougeirol compte nous faire découvrir à travers une sélection de 26 expositions. OAI13 a rencontré Matt Wilson, ce photographe charpentier new yorkais, Sylvie Meunier, une collectionneuse de photos anonymes, et Marc Lathuilière, un artiste qui a entamé un dialogue photographique avec l’écrivain Michel Houellebecq.

Image de une : ©Marc Lathuilière


Matt-Wilson-01© Matt Wilson, courtesy Galerie Les Filles du Calvaire


Lundi : Matt Wilson, le photographe qui ne voulait pas devenir professionnel

Matt Wilson découvre la photographie à New York à la fin des années 1980. Alors qu’il se passionne pour ce medium, il se forme pour devenir photographe professionnel. Mais après plusieurs années d’assistanat, il préfère devenir charpentier afin de préserver la photographie de tout enjeu économique. Rencontre


Sylvie-Meunier-09© Sylvie Meunier


Mercredi : Sylvie Meunier sauve des photographies de leur disparition

Sylvie Meunier se passionne pour la photographie anonyme. À partir d’images orphelines qu’elle trouve en brocante ou dans les boîtes d’Emmanuelle Fructus, elle se raconte des histoires : le rêve américain, les repas familiaux, les photos ratées… Dans sa dernière série, Avant que tu ne disparaisses, Sylvie essaye de « sauver » des photographies de la disparition en se les appropriant.


© Marc Lathuillière
La viande de qualité © Marc Lathuillière, courtesy Galerie Binôme


Vendredi : La France est un musée national : interview avec Marc Lathuillière

La question de la muséification de la France et de sa représentation est, depuis 2012, au cœur d’un dialogue entre le photographe français Marc Lathuillière et l’écrivain Michel Houellebecq.


Dossier précédent
Dossier Suivant