Home Road Trip Road trip aux USA : exercice de style

Road trip aux USA : exercice de style

432
0
SHARE

editorial

Faire un road trip aux Etats-Unis est l’un des grands classiques de la photographie. Notre imaginaire est bercé par les clichés de Robert Frank, Stephen Shore et bien d’autres. En ce début de XXIe siècle, comment le road trip aux États-Unis est-il photographié ? Réponse en quelque projets récents.


Rémi Noël parcourt le Texas accompagné d’un Batman en plastique

Rémi Noël a commencé la photographie tardivement, et il est adepte de l’argentique. Entre 2004 et 2012, il fait 4 voyages au Texas, accompagné d’une figurine de Batman en plastique. Il revisite les codes du road trip des grands classiques. Les images, drôles au premier abord, explore le thème du voyage et de la solitude. Batman, figure héroïque, se retrouve dans des mises en scène glauques tournant en dérision sa stature.



Rémi Noël


Rémi Noël



Les Etats-Unis en 12 secondes par Thomas Louapre

On connait tous la photographie « j’y étais » du touriste : devant un monument, devant un paysage, devant une personnalité célèbre. Le photographe Thomas Louapre et avec Thomas Risch ont réalisé une parodie de ce style photographique dans sa série « 12 secondes et quelques… ». Le principe : un paysage idyllique, deux touristes qui tournent le dos à l’appareil photo, et un sentiment de superficialité omniprésent.





Le roadtrip bricolé de Taiyo Onorato et Nico Krebs

Le duo d’artistes suisse-berlinois est l’auteur de la série « The Great Unreal », un road trip aux États-Unis qui se moque du road trip aux États-Unis. En utilisant du matériel de bricolage, ils recréent des images mythiques en les détournant. Aucune retouche, simplement des jeux de perspective et des illusions. Lauréat du Paul Huf Award du musée néerlandais FOAM, ils font aujourd’hui partie de la scène contemporaine artistique.






Taiyo Onorato et Nico Krebs



Théo Gosselin, star du Web

Théo Gosselin passionne les internautes depuis un peu plus d’un an. Son road trip aux Etats-Unis, il l’a photographié et partagé sur Internet. De Harlem à Venice Beach, il a créé toute une communauté web qui l’a logé, suivi, soutenu tout au long de ce périple. Le jeune photographe voyage autant qu’il peut, aussi libre qu’il le veut.



Théo Gosselin


Théo Gosselin

Theo Gosselin



Suivre Elvis Presley

Robert Huber et Stephan Vanfleteren imaginent ensemble le voyage d’Elvis Presley à travers les États-Unis. Perdu dans la foule ou abandonné au bord de la route, sujet d’attraction, le chanteur mythique se fraye un chemin et part à la rencontre d’inconnus. La série « Elvis & Presley » immortalise son voyage, perruque et costume à la clé.






Robert Huber et Stephan Vanfleteren



Même un demi siècle après Jack Kerouac, le road trip est toujours aussi fantasmé. Sujet photographique pour de nombreux artistes, on ne compte plus le nombre de réappropriations de ce style incontournable. Conceptuel ou virtuel, dénonçant une certaine superficialité ou simplement ironique, chacun y va de son regard. L’important reste de vivre cette expérience toujours aussi exceptionnelle, même si un millier d’œuvres artistique plus tard, on pourrait la banaliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here