Stéphane C. et Oiseaux-Tempête | Promenades Photographiques 2013

    PARTAGEZ SUR :

    Nous avons rencontré Stéphane C. photographe et Fredéric D. Oberland, du groupe Oiseaux-Tempête en ce beau moi de Juin, pour l’édition 2013 des Promenades photographiques de Vendôme.


    Stéphane C. expose a Vendôme dans le cadre de l’exposition Être humain, une série photo ainsi qu’une installation vidéo : The Divided Line. Sa rencontre avec le groupe de musique Oiseaux Tempête (créé avec Frédéric D. Oberland et ses acolytes musiciens Stéphane Pigneul et Ben McConnell) l’ont mené en Grèce sur le chemin d’un projet artistique expérimental mêlant sons, musique, photographies et vidéos. Que ce soit ses images fixes ou animées, Stéphane C joue entre les zones de flou et les zones d’extrême netteté.
    Le contexte de crise économique, s’il est omniprésent, ne rend pas l’œuvre dramatique. Au contraire, Stéphane C. et Oiseaux Tempête nous plongent dans un état semi-conscient, entre l’observation et la rêverie. L’objectif ? Nous faire réfléchir, certes, mais surtout nous faire ressentir quelque chose de fort.

    [pullquote type= »2″]

    « En parallèle aux tirages exposés, les séquences de l’installation vidéo alternent entre le réel et l’onirique. Sur fond de crise économique, nous conservons un traité volontairement éloigné du documentaire classique ou du reportage journalistique, afin de capter les tensions quotidiennes face aux dysfonctionnements structurels régis par des problématiques plus globales. Les perceptions et interrogations des spectateurs sont attisées par un jeu rythmique de suggestions et de dialogues visuels magnifiés par la bande son composée par Oiseaux-Tempête. »

    – Stéphane C.

    [/pullquote]

    Cette exposition est introductive à une série photo et un film expérimental en cours de réalisation, et le premier album d’Oiseaux-Tempête (CD et double vinyle) sortira en octobre 2013.

    [box type= »1″ width= »540″]

    LIENS

    [list]

    [/box]

    Photo Stephane C

    [/columns]

    PARTAGEZ SUR :
    Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.