Home Non classé Saint Pétersbourg, une ville de fantômes : Alexey Titarenko

Saint Pétersbourg, une ville de fantômes : Alexey Titarenko

697
0
SHARE

Alexey Titarenko est un photographe russe né en 1962 à Leningrad (aujourd’hui Saint Pétersbourg). Il vit et travaille aujourd’hui dans sa ville natale. Cet artiste confirmé a, dans son parcours artistique, longtemps cherché à dépeindre cette ville dont il connaît les moindres recoins. Et c’est avec le flou qu’il a trouvé matière à s’exprimer.

Toutes les photos | © Alexey Titarenko



alexey-titarenko_01


► ► ► Cet article fait partie du dossier Le flou : Une autre façon de voir

Dès le début des années 1990, il s’approprie les longues expositions et les flous de mouvement pour les mêler à son écriture « street photographique ». Il parcourt Saint Pétersbourg et cherche à en saisir la dynamique. Il crée la série City of Shadows qui reste un de ses travaux les plus connus. Les habitants de sa ville natale nous apparaissent tels des fantômes, coincés entre le passé et le présent, errant dans une ville grise et sombre. Le pays russe est en reconstruction après la chute de l’URSS, nous sommes entre 1992 et 1994.



alexey-titarenko_02


alexey-titarenko_03


alexey-titarenko_04


alexey-titarenko_05

Dans sa série suivante, Black & white magic of Saint Petersburg, l’artiste tente de dépeindre l’esprit de sa ville natale. Des gris laiteux se confondent dans une superposition urbaine fascinante. Les images sont plus lumineuses que dans sa série précédente. La foule en est presque invisible. Le regard est appaisé. Saint Pétersbourg devient un lieu de souvenir et de rêve. Magique.



alexey-titarenko_06


alexey-titarenko_07


alexey-titarenko_08


alexey-titarenko_09


alexey-titarenko_10


[box]Cet article fait partie du dossier de la semaine du 11.08.14 : Le flou : Une autre façon de voir[/box]

SHARE
Previous articleRevue Web | 13.08.14
Next articleCasa de lava – Caderno, Pedro Costa
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.