Home Relire Vu sur le web Revue Web | 13.08.14

Revue Web | 13.08.14

198
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours.

#S’ils m’abattaient, quelle photo diffuseraient-ils de moi ?

C’est la question que se sont posés des utilisateurs de Twitter après la mort de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans abattu le 9 août par un policier dans des circonstances qui restent encore controversées. Plusieurs médias ont en effet choisi de relayer la nouvelle en utilisant une photo du jeune homme faisant un signe avec la main, en contre-plongée, visage fermé et tenue décontractée. Une photo qui peut donner une image négative de l’adolescent ne correspondant pas forcément à son tempérament. Des internautes, choqués par ce choix partial des médias, ont réagi en diffusant des diptyques de portraits d’eux-mêmes les représentant dans des situations avantageuses et dans d’autres où l’on pourrait les prendre pour des malfrats.

A lire sur : lemonde.fr
IfTheGunnedMeDown

Le plus grand squat du monde a 46 étages

Quelque soit l’endroit où l’on se trouve à Caracas, la capitale du Venezuela, si on lève les yeux, il y a de grandes chances que notre regard croise le Tour de David. Ancien projet inachevé de centre financier, ce gratte-ciel s’est vite transformé en squat face à la crise du logement. Le photographe vénézuélien Alejandro Cegarra a entrepris une série de photos, The Other Side of the Tower, documentant la vie de ses 3000 résidents et dépassant les clichés de violence qui en émanaient. En juillet 2014, le lieu a été vidé de ses occupants pour les reloger dans un nouvel immeuble de logements sociaux à l’extérieur de la capitale.

A lire sur : lightbox.time.com (en anglais)

Alejandro-Cegarra© Alejandro Cegarra

L’image du jour : Puzzleman Leung

Chaque jour, la sélection de OAI13 sur les réseaux sociaux de photo.

Sous le pseudmonyme Puzzleman Leung se cache un photographe originaire de Taipai, à Taïwan. Sobrement, l’artiste présente son travail en déclarant : « J’aime juste voir comment les personnes apparaissent dans mes photos. ». Cette manière dont elles apparaissent justement, semble toujours juste et sincère.

A voir sur : stampsy.com
et cargocollective.com

puzzleman-leung © Puzzleman Leung