Home Non classé Petite histoire (drôle) du traditionnel portrait avec le Père Noël

Petite histoire (drôle) du traditionnel portrait avec le Père Noël

2702
0
SHARE

On a sûrement tous des tas de photos souvenirs plus ou moins réussies prises au moment de Noël: la famille attablée devant une , les enfants à côté du sapin ouvrant leur cadeaux. Et puis pour certains, il y a aussi le traditionnel portrait aux côtés du Père Noël. On s’imagine alors un grand-père dodu aux yeux rieurs et à la barbe bien fournie posant avec des enfants tout aussi souriants, heureux de ce moment passé en compagnie de leur idole à la hotte plein de cadeaux. Pourtant, quand on est allé regarder à quoi ressemblaient ces photos, il a bien fallu se dire qu’elles n’étaient pas toujours fidèles à l’idée que l’on s’en faisait !


père_noël_02via buzzfeed



► ► ► Cet article fait partie du dossier : À la recherche des Pères Noël

Le Père Noël a une belle carrière de modèle photo derrière lui ! Depuis de nombreuses décennies, il se fait photographier aux côtés d’enfants plus ou moins grands et de bien des manières. Source d’émerveillement, il est celui qui, attentif aux souhaits de chacun, cherche à les réaliser en laissant une surprise sous le sapin ou dans une chaussette prévue à cet effet. Rien de bien étonnant donc qu’enfants et parents se réjouissent à l’idée de poser en sa compagnie. Mais sur ces images, le Père Noël est-il vraiment fidèle à son mythe ? Ces photos véhiculent avec elles les représentations que l’on se fait de Noël – et son évolution. Et oui, même les photos du Père Noël ont une histoire !

OAI13 vous a déniché le meilleur du genre, de la traditionnelle photo du début du XXème siècle jusqu’aux ramifications les plus insolites que le XXIème siècle peut produire.



Les photos avec le Père Noël, c’est d’abord une tradition…

Les portraits avec le Père Noël auraient-il une histoire ? Il semblerait que oui.

Sur ces premières photos du Père Noël, les enfants sont souvent assis sur un cheval. Cette représentation vient des attributs du personnage qui fut à l’origine du Père Noël : le Saint-Nicolas, qui ne se déplace jamais sans son cheval blanc ou son âne (selon les pays). Si la tradition semble aujourd’hui avoir pratiquement disparue, elle perdure encore à travers ces vieilles images.


père_noël_04via buzzfeed



Bien que la majorité des photos adopte une pose bien traditionnelle où le Père Noël apparaît comme un homme bienveillant et protecteur vêtu de son long manteau (que l’on suppose) rouge…

père_noël_03via buzzfeed



… il existe aussi quelques variantes que l’on découvre sur cartes postales colorisés.

père_noël_01via buzzfeed


Ce rituel du portrait de Noël peut d’ailleurs durer longtemps…

two_brothers_annual_santa_photos_01

Reddit User Friarmarty

…longtemps…

two_brothers_annual_santa_photos_02Reddit User Friarmarty



…vraiment longtemps.

two_brothers_annual_santa_photos_03Reddit User Friarmarty


Ces deux frères se font prendre en photo avec le Père Noël depuis 34 ans. De leurs premiers pas à la naissance de leur enfant, ils ne louperaient cette tradition pour rien au monde ! La première photographie datant, pour l’aîné, de 1980. Et de 1984 pour le cadet.

Mais si eux semblent bel et bien heureux de poser aux côtés du Père Noël, il semblerait que ce ne soit pas le cas de tous…



Le Père Noël, un ami qui nous veut du bien ?

Et si le Père Noël était votre pire cauchemar ?Creepysantaphotos recense toutes ces photos au destin funeste, où la prévision d’un moment unique se transforme en souvenir trouble : « Le Père Noël sait quand nous avons été dormir. Il sait si nous avons été mauvais ou bon. Il peut être un peu effrayant! ».


creepy_santa_01Creepysantaphotos


Il faut dire que le Père Noël n’est pas toujours de bonne humeur et les enfants… encore moins.


père_noël_09via topito


Et qu’il peut être un peu effrayant…


père_noël_05via buzzfeed


Mais ça n’a pas l’air de déranger tous les enfants !


pere_noel_007via topito


Et au XXIème alors ?

Aujourd’hui, le Père Noël semble être prêt à faire quelques concessions. Au service de tous, tolérant et respectueux des passions de chacun, il apparaît aux côtés des membres du club de tir de Scottdale en Arizona, armes à la main. Ce club propose à tous un service de photo souvenir au moment des fêtes. Moyennant 10 dollars (tirage inclu !) pour ses adhérents, 15 dollars pour les autres, tout un chacun peut prendre la pose en compagnie d’un Père Noël et des armes de son choix : pistolets, mitraillettes, lance-grenades ou encore fusils d’assaut, il y en a pour tous les goûts.


scottsdale_gun_club_01via dailymail



Et ce, même pour les enfants !

scottsdale_gun_club_02via dailymail



[pullquote type= »2″]

« Que vous soyez un défenseur des armes ou pas, vous devriez prendre du plaisir avec. (…) Il n’y a pas de raisons que [ceux qui s’intéressent aux armes à feu] ne puissent pas exprimer leur passion pour ce hobby »Scottsdale Gun Club pour dailymail

[/pullquote]

scottsdale_gun_club_03via dailymail


De quoi ajouter une photo inoubliable dans l’album de famille !


pere_noel_06via topito