Home Non classé Mmmh ! De la nourriture en bouteille : « MÆT » de Per Johansen

Mmmh ! De la nourriture en bouteille : « MÆT » de Per Johansen

1464
0
SHARE
Cet article fait partie du dossier de la semaine du 05.05.14 : La photo culinaire : c’est bon

Photographier la nourriture peut avoir un objectif purement esthétique mais peut aussi porter un propos fort. Le photographe danois Per Johansen est l’auteur de la série « MÆT » (« rassassié » en français) où il a photographié des aliments enfermés dans des bouteilles en plastiques. Face à ses images, on hésite entre l’attirance et la répulsion. Les animaux semblent étouffer dans une coque non adaptée à leur forme et les bouteilles en plastique semblent à la fois belles et meurtrières. Per Johansen nous présente cette série à travers 3 questions.



johansen_maet__012
[pullquote type= »2″] »J’étais véritablement saoûlé par cette idée fondamentale selon laquelle tout tourne autour du matérialisme dans notre société. »[/pullquote]

OAI13 : Comment est née cette série ?
Per Johansen : J’étais véritablement saoûlé par cette idée fondamentale selon laquelle tout tourne autour du matérialisme dans notre société. J’avais comme un sentiment de dégoût et d’absurdité face à notre société. L’image des bouteilles de Coca Cola remplies de foie cru a hanté mes esprits pendant plusieurs nuits avant que je décide de donner vie à cette image.



johansen_maet__017
johansen_maet__016
[pullquote type= »2″] »Je voulais que le regardeur se sente attiré par la beauté de l’image, quel qu’en soit le contenu, et qu’il se demande ensuite ce qui est beau et ce qui est moche. »[/pullquote]
johansen_maet__013
johansen_maet__011

Pourquoi mettre de la nourriture dans des bouteilles ?
Je voulais confronter le naturel et le synthétique, ce qui attire et ce qui dégoûte. Évidemment, je confronte également la forme et le contenu. Cet axe est très récurrent dans mon travail. Je voulais que le regardeur se sente attiré par la beauté de l’image, quel qu’en soit le contenu, et qu’il se demande ensuite ce qui est beau et ce qui est moche. Comment décidera-t-il ? Selon quel critère ?



johansen_maet__018
johansen_maet__015
[pullquote type= »2″] »Certaines personnes me demandent si je suis végétarien (non je ne le suis pas) »[/pullquote]
johansen_maet__014
johansen_maet__019

Comment le regardeur réagit face à cette série ?
De plusieurs façons. Les hommes, souvent, commencent par rire, alors que les femmes sont plutôt dégoûtées en premier lieu. Certaines personnes me demandent si je suis végétarien (non je ne le suis pas) et si je m’engage dans des associations de protection d’animaux (non, même si j’aime beaucoup les animaux).
Et puis, beaucoup de gens me demandent comment j’ai réussi à tout faire rentrer dans la bouteille. C’est trop évident alors je ne donne jamais la vraie réponse !



johansen_maet__010
johansen_maet__009
johansen_maet__008
johansen_maet__007
johansen_maet__006
johansen_maet__005
johansen_maet__004
johansen_maet__003
johansen_maet__002
johansen_maet__001


Toutes les photos : ©Per Johansen / Site : http://www.enandenside.dk

Cet article fait partie du dossier de la semaine du 05.05.14 : La photo culinaire : c’est bon