Mars sur Terre

    PARTAGEZ SUR :

    Dans la programmation 2013 des Rencontres d’Arles, un OVNI s’était glissé : des photographies de la planète Mars, en noir et blanc, s’étaient installées dans le parc des Ateliers. Dans une salle très obscure, le festivalier parcourait des milliers de kilomètres en regardant ces images vues du ciel d’une résolution extraordinaire. Quelques mois plus tard, on retrouve ce voyage dans le livre Mars, exploration photographique qui vient de sortir aux éditions Xavier Barral.

    [columns width= »1/2″]

    Un projet photographique scientifique

    Valles Marineris, Olympus, Arcadia Planitia, Elysium Mons, Planum Boreum, Icaria Fossae et Noachis Terra… Ce son les noms des régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA mise en orbite en 2005 pour étudier la surface de la planète. Xavier Barral, attiré par ces images d’une résolution sans précédent, s’est entouré d’une équipe de scientifiques pour l’aider à « comprendre ce qu’il voit ». Alfred S. McEwen, professeur de sciences planétaire, et Francis Rocard, astrophysicien, ont signé les textes de ce livre qui propose une nouvelle vision de cette planète.

     

    Le rôle de l’éditeur

    Loin des images jaunes rougeâtres de la célèbre planète rouge, Xavier Barral a fait le choix de se plonger dans les images noirs et blancs de la planète, de bien meilleure résolution. Les formes, les reliefs de Mars éveille curiosité et rêverie chez le lecteur. Édité en six langues, ce grand livre (35x29cm) est le produit de deux ans de voyage, de réflexion et d’échange. Si Xavier Barral et son équipe ne sont pas les auteurs technique des images, ils restent néanmoins ceux qui les exposent et leur donne un sens en y portant leur regard.

     

    Voyage d’exploration scientifique ou artistique, Mars, exploration photographique propose une vision d’une planète lointaine. Mais si chacun, à l’évocation de Mars pensent à l’imaginaire que les films de sciences fiction ont pu nous transmettre, au regard du livre on ne peut s’empêcher de revenir sur Terre : ces volcans, ces cratères, ces formes nous semble si familières…

    [/columns]
    [columns width= »1/2″ last= »true »]
    [box type= »1″ width= »540″]

    FOCUS VIDEO

    Rencontre avec Xavier Barral en juillet 2013 lors des Rencontres d’Arles.

    [/box]

    [box type= »1″ align= »left » width= »540″]

    Se procurer le livre sur internet :

    Mars, exploration photographique, éditions Xavier Barral
    79 €
    35x29cm
    272 pages
    [/box]
    [/columns]
    This is Mars, éditions Xavier Barral

    © NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral

    © NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral

    PARTAGEZ SUR :
    Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.