Les célébrités anonymes de Mazaccio & Drowilal

    PARTAGEZ SUR :

    Le duo d’artistes Mazaccio & Drowilal est l’auteur d’une série assez drôle intitulée « Paparazzi ». Elle rassemble sur des visuels de fonds d’écran des photos de stars classifiées par catégories : à la plage, à un match de basket, enceinte, un café Starbucks à la main, en train de faire leurs course. Ces stars deviennent alors des icônes de la banalité. Qui a dit que la vie des célébrités faisait rêver ?

    [columns width= »2/3″]

    Une classification des photographies de célébrités

    Avant de réfléchir à un découpage-collage de célébrités, Elise Mazac a d’abord commencé par collectionner une grande quantité d’images tirées de sites de presse people. « Ces images ont un caractère déceptif qui entre en contradiction avec le sensationnel qu’elles voudraient transmettre« , explique Elise Mazac. En effet, une photo de Britney Spears en train d’acheter son papier toilette devient quelque chose d’exceptionnel qui, pourtant, ne vend pas du rêve. La photographie de paparazzi vient donc sublimer des actions de la vie courante alors même que l’esthétique photographique de ce genre d’image est très pauvre.

    Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    © Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    De la célébrité à l’anonymat

    « Au début je comptais pas vraiment les réunir sur la même image. Je faisais plutôt des classifications par dossier avec toutes les catégories (à la plage, Starbuck). Et en les manipulant, on s’est rendu compte que c’était beaucoup plus puissant de les réunir sur la même image« , déclare Elise. Dans ce projet, « Paparazzi », toutes les photographies de célébrités se retrouvent systématiquement sur la même image : prairie luxuriante pour les stars enceintes, gradin de terrain de basket pour les spectateurs de match, parking de supermarché pour les célébrités faisant leurs courses. Si la photo de star seule a un caractère exceptionnel, quand les stars sont rassemblées sur le même cliché, elles retrouvent instantanément leur anonymat. Mazaccio et Drowilal vont même jusqu’à se demander si ce type d’images ne va pas jusqu’à influencer le comportement des célébrités qui, pour faire partie du star système, vont à certains endroits pour être vues et photographiées dans des situations banales. Oui, faire ses courses is the new red carpet* !

    *c’est le nouveau tapis rouge
    Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    © Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    © Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    © Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    © Mazaccio et Drowilal, Paparazzi

    [/columns]

    PARTAGEZ SUR :
    Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.