Home Non classé Concours de selfies dans GTA V

Concours de selfies dans GTA V

3132
0
SHARE

Selfie, ça a été le mot de l’année. Tout le monde en a parlé sous toutes ses coutures, si bien qu’il y a différents courants de selfie qui se sont créés (comme le milking et le batmanning). Quand GTA V se lance en septembre 2013, le jeu vidéo contient naturellement une fonction photo avec le smartphone du personnage joué. Les créateurs du jeu se doutaient-ils que cette fonction serait largement utilisée par la communauté de joueurs pour faire des masses de selfies ? Peut-être pas. En tout cas, Rockstar Games en a profité pour surfer sur le mouvement.



► ► ► Cet article fait partie du dossier Jouer au photographe

Une fonction « comme dans la vraie vie »

La fonction photographique existe depuis longtemps dans la série des GTA. On a tout de suite pu enregistrer sur son disque dur les photos qu’on prenait dans le monde virtuel. C’est donc sans surprise que GTA V s’est lancé avec une fonction pour prendre des photos au smartphone. La mode du selfie arrivant, c’est tout naturellement que les joueurs se sont mis à se photographier dans le jeu. Au début, la coutume était de se photographier devant ses méfaits (meurtres, casses, chez les prostituées…).


gta_00


Mais petit à petit, c’est les selfies absurdes qui s’imposent sur internet : photo devant un requin échoué sur la route, devant une voiture dans une piscine, devant des gens faisant des selfies… C’est un véritable concours qui fait rage sur Internet. Petite sélection des meilleurs clichés.


gta_01

gta_02

gta_03

gta_04

gta_05

gta_06


Une opération de communication pour Rockstar Games

Rockstar Games, éditeur de GTA V a évidemment réussi à tirer parti de l’aspect communautaire et viral du selfie. Les selfies dans GTA sont créés avec une application semblable à Instagram qui s’appelle Snapmatic. L’application fonctionne comme un réseau social, et les images prises sont mises en ligne sur le Social Club du jeu. Sur le site internet de Rockstar Games, le « Social Club » (forum en ligne) propose des sujets de commentaires des clichés des joueurs. Plusieurs tumblr qui se disent « officiels » ont été créés pour centraliser les flux d’images : gta-v-selfies.tumblr.com, selfiesongta.tumblr.com, gta5selfies.com.


Des projets absurdes

Et parmi tous ceux qui s’amusent à se « selfier », d’autres vont un peu plus loin. Vous connaissez Trevor ? C’est un personnage de GTA V psychopathe qui ne supporte pas de se faire traiter de « motherfucker ». En revanche, il est assez drôle et s’amuse à soulever des trucs avec un chariot élévateur. Un joueur en a fait tout un tumblr qui amuse grandement le Web.


trevor-souleve-blogueuse-modeTrévor soulève une blogueuse mode.

trevor-souleve-buzz-leclairTrévor soulève Buzz l’éclair.

trevor-souleve-une-tondeuseTrévor soulève une tondeuse.

trevor-souleve-john-travoltaTrévor soulève John Travolta.

trevor-souleve-un-cactusTrévor soulève un cactus.

trevor-souleve-jesusTrévor soulève Jésus.


Alors, pour ceux qui voudraient s’y mettre, suivez le mode d’emploi !

SHARE
Previous articleLe choix du Curieux #29
Next articleRevue Web | 30.05.14
Co-fondateur de OAI13 en septembre 2013. Il est, entre autre, le directeur artistique du webmagazine.