« Il n’y a pas que New York ou Paris en street photography » : Eastreet

PARTAGEZ SUR :

[box]Cet article fait partie du dossier de la semaine du 06.10.14 : L’insaisissable Street Photography[/box]

Jusqu’au 30 octobre à Lublin, en Pologne, se tient une exposition de street photography d’Europe de l’Est. Première initiative de ce genre, cette grande exposition collective regroupe 82 clichés de 56 street photographers.



Dmitry Muzalev, Eastreet

Dmitry Muzalev


Une exposition de photographies et non de photographes

Monté par Joanna Kinowska, Aleksander Bochenek, Grzegorz Ostręga et Tomasz Kulbowski, cet évènement a une ambition très claire : celle d’être une exposition de photographies et non de photographes. Dès l’appel à candidatures qui a permis à ces 4 commissaires de faire une programmation, l’objectif affiché est de privilégier la photographie dans sa qualité intrinsèque et non l’ensemble d’un travail photographiques ou le parcours d’un artiste. Ainsi, sur plus de 4 000 images lors de l’appel à candidatures, seuls 82 sont retenues pour 56 photographes. Une majorité de jeunes photographes polonais se dégagent très clairement, malgré la participation d’artistes lituaniens, ukrainiens, allemands, russes ou grecs. Derrière cette manifestation photographique ponctuelle se cache aussi un projet plus global : celui de créer une plateforme d’échange d’idées et d’images en Europe de l’Est.



Gilles Roudière, Eastreet

Gilles Roudière, Miraprospekt


La street photography de l’Est

Pour ce projet culturel polonais, il est évidemment impossible de parler de street photography sans évoquer l’influence colossale de photographes occidentaux. Néanmoins la street photography de l’Est a-t-elle tant que ça absorbé le style occidental ? C’est ce que Eastreet se propose d’explorer. Dans une autre époque, un autre pays et un autre contexte, qu’est-ce qui inspire la nouvelle génération de street photographer ? Si les organisateurs de l’évènement ne souhaite pas apporter de réponses mais soulever encore plus de questions, il est néanmoins intéressant d’observer que les jeunes street photographers s’approprient non seulement leur territoire et leur histoire, mais aussi leurs propres codes visuels. Le collectif berlinois Miraprospekt a travaillé sur l’Albanie en couleur et en noir et blanc, en se détachant du simple rapport documentaire sur une zone géographique et en allant chercher une ambiance, un état d’esprit propre au pays. Maria Plotnikova, jeune photographe russe membre du collectif international Street Photographers, ne pense qu’à voyager et multiplier les expériences. Mikhail Palinchak, artiste ukrainien, chasse les fantômes de la ville armé de son appareil.



Damian Chrobak, Eastreet

Damian Chrobak


Première édition de cet évènement, Eastreet est encore sur un terrain d’expérimentation. Si le choix photographique peut paraître inégal, il n’en est pas moins bouillonnant et plein d’idées. Permettant une rencontre visuelle entre 56 photographes et un public, il trouve une cohérence dans son projet qui est de révéler les regards des street photographers de l’Est et vers l’Est. Dans leur édito d’ouverture d’expo, les organisateurs se demandent si découvrir photographiquement de nouvelles zones géographiques telles que la Pologne ou d’autres pays de l’Est ne va pas ouvrir un nouveau courant de street photography : « Peut-être que les gens sont fatigués de toujours voir les mêmes rues de New York, de Londres ou de Paris. » Mais bien au-delà d’une zone géographique, c’est une scène photographique qui se révèle et qui traverse les frontières. Affaire à suivre.



Federico Caponi, Eastreet

Federico Caponi



Temo Bardzimashvili Gori, Eastreet

Temo Bardzimashvili Gori



Mikhail Palinchak Jr, Eastreet

Mikhail Palinchak Jr


La liste des photographes sélectionnés :
Adrian Wykrota, Andreas Paradise, Andrei Rublevik, Ania Kłosek, Anton Tushin, Artem Tovstinchuk, Artem Zhitenev, Damian Chrobak, Dima Talkin, Dimitri Bogachuk, Dimitri Mellos, Dimitri Muzalev, Dmitry Stepanenko, Dorin Goian, Federico Caponi, Gennadii Chernega, Gilles Roudière, Giorgos Dioganis, Gregory Michenaud, Hannes von der Fecht, Ilia Krasnoshchok, Ilya Shtutsa, Ireneusz Pieczonka, Jacek Szust, Jamie Howard, Jan Michalko, Jan Zappner, Jegor Zaika, Justyna Mielnikiewicz, Konstancja Nowina-Konopka, Kostyantyn Smolyaninov, Krzysztof Racoń, Ksenia Tsykunowa, Lukas Vasilikos, Łukasz Pieńkowski, Maciej Biedrzycki, Maciej Dakowicz, Maciej Jeziorek, Maksim Gorbatsky, Maria Plotnikowa, Marta Rybicka, Mateusz Grybczyński, Mateusz Palka, Michał Adamski, Mikhail Palinchak, Muhammad Fadli, Paweł Piotrowski, Paweł Repetowski, Sintija Zivarte, Temo Bardzimashvili, Tomasz Desperak, Tomer Ifrah, Veronika Lukasova, Viacheslav Poliakov, Vivian Del Rio, Yevgeny Nakonechnyy.

Site internet : eastreet.eu


Kostyantyn Smolyaninov,Eastreet

Kostyantyn Smolyaninov



Jan Michalko, Eastreet

Jan Michalko, Miraprospekt

PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.