Home Relire Vu sur le web Revue Web | 28.10.13

Revue Web | 28.10.13

365
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Le droit à la critique, la liberté de la presse et la censure

« Faire passer la critique pour de la diffamation, et demander 100 000 € de dommages et intérêts, ça a un nom : la censure. » C’est en ces mots que Marc Lenot, aka Lunettes rouges, annonce son billet sur Twitter. Il rapporte aujourd’hui sur son blog une affaire qui oppose la Fondation Maillol à Libération. Il y a un an, le journaliste Vincent Noce écrivait une critique de l’exposition Canaletto de la Fondation Maillol où il déplorait « un panorama de dessins et de ‘vedutes’, sans distinguer originaux et copies ». La Fondation Maillol a répliqué en attaquant le quotidien pour diffamation et réclame 100 000 € de dommages intérêts.
L’audience opposant les deux acteurs ouvrira le 31 octobre devant la XVIIe chambre du Tribunal correctionnel de Paris.

À lire sur :t

lunettesrouges.blog.lemonde.fr

Photomontage et régime dictatorial

Cette semaine, une photo de Kim Jong-un visitant un hôpitel a fait le tour du monde, dénoncée comme un cliché truqué. En fait des analyses prouvent qu’elle ne l’est pas. Quel processus d’analyses permet de le prouver ? Du simple lissage et correction de contraste à la mise en scène d’un régime, qu’est-ce qui est montage, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Céline Lussato propose l’autopsie d’un « vraix-faux photomontage ».

À lire sur :

tempsreel.nouvelobs.com

5 leçons de street photography par Daido Moriyama

Sur son blog, le photographe Eric Kim vous propose une liste de 5 choses qu’il a apprises à travers l’œuvre du street photographer Daido Moriyama : ne pas être esclave de son matériel photographique, vadrouiller comme un chien errant, ne pas photographier la ville mais en capturer les « possibilités », et faire du noir et blanc pour ce que ça apporte et pas simplement pour l’esthétique.

À lire sur :

erickimphotography.com

Coree du nord kim jong un et le vrai faux photomontage

(crédit : KNS / KCNA / AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here