Home Non classé DECOUVERTE | La revue « bijou » Camera

DECOUVERTE | La revue « bijou » Camera

428
0
SHARE

Cette semaine, dans la rubrique découverte, une re-découverte. En janvier 2013, la revue Camera était relancée par l’éditeur Bruno Bonnabry-Duval, avec Brigitte Ollier en tant que rédactrice en chef. Créée en 1922, elle connut ses années de gloire avec son brillant rédacteur en chef Allan Porter avant de s’arrêter en 1981. En 2013, une revue de cet acabit ne peut qu’être bien accueillie. Cet été, le 3e numéro était consacré à Ina Jang et à la lecture de celui-ci. Il faut bien avouer que rares sont les magazines à présenter le travail des photographes d’une aussi belle façon.

[columns width= »1/2″]

Un numéro pour un invité

Chaque numéro comporte une conversation approfondie avec un invité qui, souvent, se prolonge sur plusieurs jours voire semaines. Photographe, galeriste, cinéaste ou écrivain, seul son lien à la photographie importe. Cet invité sélectionne également le portfolio d’un photographe publié dans le magazine. On découvre aussi systématiquement un lieu, on y lit une analyse d’actualité et enfin, on parcours la sélection de livres, de prix et de résidences. Dans le n°3, Ina Jang, interviewée par Jonas Cuénin, présente Brea Souders.

Une maquette moderne

La revue Camera présente l’une des maquettes les plus modernes dans ce qui se fait aujourd’hui en presse papier et photographique. Le texte, souvent long, se mélange peu avec les images. Le papier du portfolio est toujours choisi avec le photographe, donnant à chaque numéro un caractère unique. Les pages en anglais et en français de cette revue bilingue s’enchaînent naturellement. L’objet est aussi beau que son contenu est passionnant !

Trimestriel, Camera coûte 9 euros. Pointu, beau, marginal et pertinent, il est aujourd’hui, à notre sens, le meilleur magazine papier sur la photographie.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer Camera sur internet :

Camera n°1, la photographie en revue
Camera n°2, la photographie en revue
Camera n° 3, la photographie en revue
Revue trimestrielle bilingue (français/anglais)
4 numéros par an
76 pages
Format : 22,5 x 29 cm
[/box]

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

© Ina Jang

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here