Home Non classé Jean-Michel Fauquet, Arles 2013

Jean-Michel Fauquet, Arles 2013

922
1
SHARE

Le parc des ateliers d’Arles accueille cette année une exposition de photographies dans le noir. Une pièce illuminée en son centre accueille des sculptures de carton, les murs rougeâtres et sombres sont le temple des photographies de Jean-Michel Fauquet.

Noir et blanc, coups de pinceaux, sculptures et morceaux de cartons sont les éléments constitutifs du cabinet de curiosités que nous propose cet artiste français.

Entrer, être attiré par la lumière, puis se reculer, s’approcher des images, s’approcher encore, plisser des yeux et faire la mise au point, prendre du recul, s’approcher encore…et s’émerveiller.

Des sculptures en carton à évocation primitive aux tirages argentiques appelant rêve et errance, Jean-Michel Fauquet travaille autour de ce qu’il appelle la « mémoire photobiographique » : symboles, notions, formes et images évocatrices sont parsemées au travers de ses œuvres. Le spectateur erre dans cet espace d’exposition, se raccrochant aux éléments qu’il reconnaît et plongeant dans un monde onirique fait de monstres en carton et de personnages sans visages.

Il est d’ailleurs étrange d’observer cette galerie d’objets photographiques à caractère presque intemporel se confronter à des objets fait de ce matériau précaire qu’est le carton. L’éphémère, la mémoire, l’archéologique et l’oubli se font face dans un seul espace.

« Il s’est agi d’élaborer ces fameuses « similitudes inhabituelles » jalonnant le cheminement d’une mémoire qui remonte à la nuit des temps, en procédant par phases successives et à l’aide de matériaux d’une extrême précarité. La construction de ces figures, sortes d’appeaux de la mémoire, suscite un récit dans l’esprit de celui qui regarde, aide à fixer le souvenir d’événements fondateurs en un sentiment de déjà vu, de déjà vécu. » Jean-Michel Fauquet

Rencontres d’Arles
Atelier de Chaudronnerie
(Grande Halle)
Du lundi 1er juillet au dimanche 22 septembre
10h – 19h30
8 €

1 COMMENT

Comments are closed.