Home Non classé Découvrir Istanbul trois fois

Découvrir Istanbul trois fois

1607
0
SHARE

Üç est le projet photographique de trois photographes, aux écritures très différentes, qui ont décidé ensemble de faire le portrait d’une ville : Istanbul. Mais pas n’importe quel portrait… Ici pas de discours documentaire ni de découverte de la ville. Philippe Bernard, Gilles Roudière et Tilby Vattard, se sont simplement plongés dans une atmosphère, une ambiance, et ont cherché à la retranscrire chacun avec leurs images. Et si leurs images sont toutes extrêmement différentes, on retient une seule et même idée d’Üç : ce voyage entre le réel et le fictif d’une ville qui semble exister hors du temps.

► ► ► Cet article fait partie du dossier : Üç : Istanbul à travers trois regards





▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Gilles Roudière

Gilles Roudière développe une écriture contemplative. Regardeur discret et curieux dans la ville, il capte des moments qui évoquent la solitude et l’errance. Il photographie avec une multitude d’appareils photo noirs, légers et discrets. Il se fond dans le paysage urbain en attendant de saisir un instant qui lui parle. Néanmoins, cette expérience stambouliote a fait évoluer le regard de Gilles. De la contemplation, il évolue doucement vers une photographie de scènes urbaines.



gilles-01


Passer au travail de Philippe Bernard


gilles-02


gilles-03


gilles-roudiere-04


gilles-05


gilles-06


gilles-07


gilles-08


gilles-09


gilles-10


gilles-11


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Philippe Bernard

Philippe Bernard s’exprime grâce au flou (il nous en parlait au mois d’août). Pour lui, le flou intervient comme un filtre qui trouble tout en positionnant le regardeur. À Istanbul, le photographe s’est intéressé au mouvement de résistance à la chute, c’est-à-dire cette aspiration vers le sol qui est ensuite retenue et contrôlée. À travers ce prisme, les scènes de vies turques deviennent des taches de couleur de caractère qui s’installent dans l’image.



philippe-01


Passer au travail de Tilby Vattard


philippe-02


philippe-03


philippe-04


philippe-05


philippe-06


philippe-07


philippe-08


philippe-09


philippe-10


philippe-11


philippe-12


philippe-13


philippe-14


▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Tilby Vattard

Tilby Vattard est un chasseur de lumière. Il cherche les moments où la lumière donne un sens spirituel ou sacré au monde. Pour cela, il a fallu qu’il se détache des détails temporels comme des encarts publicitaires ou les voitures. Il s’est attaché à resserrer son regard sur des scènes intemporelles créant des univers neutres. Dans ses images, il n’y a qu’un filet lumineux qui sépare la réalité de l’imaginaire. Le basculement est au cœur de la photographie.



tilby-01


[box]►Revenir au travail de Gilles Roudière[/box]


tilby-02


tilby-04


tilby-05


tilby-06


tilby-07


tilby-08


tilby-09


tilby-10


tilby-11


tilby-12


tilby-13


tilby-vattard-03


Sites internet :
Philippe Bernard : phili.ber.free.fr
Gilles Roudière : gillesroudiere.com
Tilby Vatard : tilby.fr

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook


SHARE
Previous articleLa lumière, est-ce juste une histoire de technique ?
Next articleRevue Web | 08.10.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.