Home Non classé Le choix du curieux #05

Le choix du curieux #05

1146
0
SHARE

Et si on ouvrait nos horizons pour cette fin de semaine ? Rien de grave, juste une envie de s’évader et de se détendre. Regardez et écoutez les dernières découvertes dénichées dans les recoins du Net.
[columns width= »1/6″]

[/columns]
[columns width= »4/6″]

Les tumblr de la semaine

Commençons par une idée saugrenue : regarder l’histoire au travers des filtres des réseaux sociaux. Imaginez les grandes figures de l’humanité postant sur Instagram leurs découvertes, partageant leur génie. Le choc de générations ! Restez bien attentif aux commentaires, aux likes, aux hashtags, aux followers…. histagrams.com

Continuons à explorer l’histoire en découvrant l’art du gramophone-cinéma, du ludoscope, de la lanterne magique et autres procédés de Richard Balzer. Découvrez aujourd’hui la créativité du début XIXe siècle par d’incroyables dessins animés en gif. Ça se répète, c’est inventif, c’est intemporel.
dickbalzer.tumblr.com

Terminons notre voyage visuel dans le temps par une collection de photos trouvées. Observez des moments anonymes, des personnes non identifiées, des paysages inconnus… Plongez dans la mémoire collective ! look-at-me.tumblr.com

La vidéo du moment

Après avoir étudié l’histoire, intéressons-nous à un autre enseignement : les mathématiques. Essayons de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure à travers une vidéo, un schéma scientifique et une formule. Où quand les maths deviennent ludiques et (presque) glamour.

Le son du week-end

Ecoutez Bonobo. Non pas le singe mais plutôt le DJ-producteur anglais Simon Green dans un mix de 45 min. Fermez les yeux et laissez-vous flotter !
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/118680721″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Bonus : pour rester dans la série des Boiler Room, écoutez et regardez la vidéo new-yorkaise de la performance live de Darkside (dernier projet initié par Nicolas Jaar et Dave Harrington).

Il est temps de reprendre le cours de votre vie (boulot, apéro, dodo, repos, photo, mécano,…) Et n’oubliez pas de faire des erreurs, de vous tromper car comme le dit si bien James Joyce « Les erreurs sont les portes de la découverte ».

[/columns]
[columns width= »1/6″ last= »true »]

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here