Home Non classé Conseils pour choisir votre Polaroid d’occasion

Conseils pour choisir votre Polaroid d’occasion

140
1
SHARE
Cet article fait parti du dossier de la semaine du 31.03.14 : La renaissance du Polaroïd

Aujourd’hui, nombre d’applications propose des adaptations du Polaroid pour vos smartphones. Mais pour ceux qui auraient envie de retrouver les joies du film, on vous a concocté une liste de conseils non exhaustive pour choisir votre appareil Polaroid sur Internet.
Cet article a été réalisé avec l’aide du photographe Laurent Villeret, bricoleur et Mac Gyver à ses heures perdues.


La bible Polaroïd Passion

Avant toute chose, consultez la bible Polaroid Passion. Ce site internet, consacré aux passionnés, constitue une mine d’informations pour tout amateur de photographie. Tout d’abord, vous y trouverez une liste de tous les appareils photo Polaroid existants et les films compatibles. Pour chacun d’entre eux, un descriptif explique les forces et faiblesses du film. Chaque film et chaque appareil photo est associé à des photographies réalisées par la communauté de photographes de Polaroid Passion. Cela vous permet de voir directement le rendu du matériel utilisé. Sélection livres et forum complète cette bible du Polaroid.

Aujourd’hui, nous nous limiterons au Polaroïd 600 et au Pack 100.

Le Polaroid 600

Les Polaroid 600, on en trouve pléthore en vente sur eBay et leboncoin. Vous pouvez en trouver entre 20 et 30 euros assez facilement. Pour commencer, mieux vaut s’équiper de films standard comme le PX d’Impossible à 600 ISO. De sensibilité assez élevée, il vous permettra de prendre des photos en toute situation, même en (relative) basse lumière. Les films d’Impossible ont souvent été très critiqués pour leur instabilité. Mais leur récente mise à jour a amélioré leur qualité. Et afin de vous assurer du résultat final, mettez votre photo dans le noir pendant les 30 mn suivant la prise de vue. Cela permettra à l’image de se développer et de se fixer sans les altérations que peut provoquer la lumière dans ce processus. Préférez également un appareil Polaroid à autofocus. La mise au point sur ce type d’appareil se fait grâce à un système de sonar. Il fonctionne très bien dans toutes les situations, sauf pour les photos à travers des fenêtres (car le son est bloqué par la vitre). Pensez à vérifier les rouleaux de l’appareil (situé dans la fente de l’appareil où l’on positionne le film) : il faut qu’ils soient bien propres. Manipulez-les avec soin et lavez-vous bien les mains avant et après (ces rouleaux sont pleins de produits toxiques).

Le Polaroid Pack 100

Ce Polaroid à soufflet fonctionne avec les films FP 100 de Fujifilm. On en trouve un peu partout dans les brocantes et, bien sûr, sur les sites internet d’occasion et de vente entre particuliers. Prenez-le temps de vérifier que le soufflet n’est pas troué (afin qu’il ne laisse pas passer de la lumière). Ce type de Polaroid fonctionne avec des piles qui ne sont plus distribuées dans le commerce. Néanmoins, il existe aujourd’hui des piles au voltage correspondant, mais dont il faut faire changer le support afin qu’elle puisse assurer la connexion avec le support existant de l’appareil. Pour cela, rendez-vous chez 1001 piles, qui vous fera la modification pour 15 euros. Sinon, vous pouvez achetez des piles compatibles sur eBay ou sur le site internet d’Impossible.

Enfin, préférez toujours les objectifs en verre aux objectifs en plastique. Si les appareils photo d’occasion ne vous tentent pas et que vous avez un petit budget, vous pouvez toujours tester les Instax mini de Fujifilm ou investir dans l’un des appareils réparés par The Impossible Project. Le plus important reste de vous approprier le Polaroid et vous amuser avec cette technique photographique magique. N’ayez pas peur des ratés (même si vu le prix des films, une photo ratée vous coûte près de 2 euros) et testez un maximum… dans la limite de vos finances…


Cet article fait parti du dossier de la semaine du 31.03.14 : La renaissance du Polaroïd
SHARE
Previous articlePeut-on parler d’un art Polaroid ?
Next articleRevue Web 02.04.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

1 COMMENT

Comments are closed.