Home Relire Vu sur le web Revue Web 02.04.14

Revue Web 02.04.14

893
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

[columns width= »1/2″]

De l’importance des archives photographiques

Le photojournaliste Thomas Coex raconte sur le blog making of de l’AFP comment une photographie d’archive peut prendre beaucoup d’importance au regard d’un évènement d’actualité. En 2006, le photographe fait une photo à l’Assemblée Nationale qui réunit Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Manuel Valls. Les deux premiers ont l’air exaspéré, le dernier regarde fixement l’appareil photo d’un air sévère. Cette photo a été reprise sur les blogs et les réseaux sociaux pour illustrer la situation actuelle, c’est-à-dire l’échec du parti de François Hollande et Jean-Marc Ayrault aux élections municipales, et l’arrivée annoncée par les médias de Manuel Valls au poste de Premier ministre (mais non confirmée par le gouvernement). « Une photo qui a l’air périmée peut conserver de la valeur même des années après. Elle peut connaître une nouvelle vie, servir à illustrer de façon parfaite des événements dans un tout autre contexte. Si vous ne me croyez pas, essayez un peu de prendre la même photo aujourd’hui ! » explique Thomas Coex.

À lire sur :

blogs.afp.com

Du photojournalisme au Musée des Arts Visuels de Marrakech

À partir du 15 avril 2014, le Musée des arts visuels de Marrakech accueillera une exposition de Don Mc Cullin. Le musée exposera ses clichés connus ainsi que des images réalisées à Marrakech en 2010. L’exposition est accueillie par le Palais Badii, en attendant l’ouverture effective du musée prévue en 2016.

À lire sur :

artmediaagency.com

De l’internet et de la photographie de rue

Le directeur créatif de l’agence Magnum Photos, Gideon Jacobs, a écrit un article pour Vice. Il y défend l’idée selon laquelle la nouvelle photographie de rue serait l’ensemble des images d’internet. Il s’appuie sur les travaux de Doug Rickard, Thomas Dworzack et Penelope Umbrico. À ceux qui s’alarment du trop plein d’images, Gideon Jacobs répond « la photo est l’un des mécanismes qui nous permettent de surmonter le trop visuel du monde d’aujourd’hui ».

À lire sur :

vice.com
[/columns]

[columns width= »1/2″ last= »true »]

© Thomas Coex / AFP

© Penelope Umbrico

[/columns]

SHARE
Previous articleConseils pour choisir votre Polaroid d’occasion
Next articleDe l’expérimentation à la Lab galerie
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.