Home Non classé Benoit Grimalt : la vraie vie des groupes de musique

Benoit Grimalt : la vraie vie des groupes de musique

1279
0
SHARE

Pour ceux qui suivent Our Age Is Thirteen depuis le début, vous avez déjà du lire cette interview de Benoît Grimalt. Mais si ! Il disait à l’époque :  « Je ne suis pas assez fort pour faire semblant d’être dans une case, je ne fais pas rêver les gens. » Connu pour ses portraits dans la presse et son célèbre journal de Cannes, il a également photographié de nombreux musiciens. Mais fidèle à son regard décalé et honnête, il photographie et filme la vraie vie des musiciens : celle des concerts dans les petites salles, celle de la route et des courtes nuits.

[columns width= »2/3″]

Photographier des musiciens, un exercice difficile

Que ce soit en concert ou pour du portrait, photographier des musiciens est un exercice difficile. Les contraintes techniques de la photographie de concert sont nombreuses, comme l’explique Benoît Grimalt : « Peu de lumière, des musiciens qui bougent, et parfois l’organisateur qui impose de ne photographier que pendant les 3 premiers morceaux du concert, il n’est pas facile de rendre les photos plus intéressantes que le concert lui-même, car il n’y a pas de son sur les photos. » Sur quoi faut-il donc se concentrer ? « Le mieux est d’oublier la musique pour faire de bonnes photos de concert. » En ce qui concerne les portraits de musiciens, la difficulté est ailleurs. Il faut réussir à capturer un portrait vrai, un moment où l’artiste n’est pas en représentation, un instant où il se dévoile tel qu’il est. « C’est pas facile avec les musiciens qui sont un peu des comédiens: ils aiment jouer sur scène, être vus et entendus, être en représentation. Il faudrait camoufler les appareils photo pour obtenir des moments vrais. ».Car la vérité est l’une des obsessions de Benoît Grimalt. Pour ce photographe qui hait l’artifice, la capture du quotidien et du banal est un véritable sacerdoce.

Benoît Grimalt

Not all fuels are the same, la vraie tournée d’un groupe de musique

Benoit Grimalt est l’auteur d’un court documentaire sur le groupe de musique Agripon. Loin de dépeindre une tournée sous les feux des projecteurs, Benoît capture le quotidien, la route, le montage, le démontage, les balances, le concert… « Je voulais filmer la routine d’une tournée et montrer qu’une tournée est avant tout un travail et pas une partie de plaisir. » Jouant avec les codes du cinéma, le documentaire est ponctué d’inserts de texte évoquant le cinéma muet. Le montage est dynamique, mais surtout très poétique. Aucune interview, très peu de musique, seulement des instants magiques qui s’échappent de la banalité la plus profonde. Quand on demande au photographe si ce documentaire est un anti-film de tournée, il répond : « On imagine une tournée comme un voyage agréable, amusant, plein de “drogues et rock ‘n roll”.  A moins de tourner avec U2 en bus ou en avion, je pense que la plupart des tournées sont laborieuses : peu de sommeil, un concert par jour, beaucoup de route, peu de temps pour visiter… Je ne pense pas que ce soit un film anti-tournée. » Le mythe de la tournée, celle véhiculée par les journalistes et les photographes, ne trouve aucun écho chez Benoît Grimalt : « On cherche à montrer la vie rêvée des musiciens qui sont les héros d’un soir. Mais un soir seulement. Sur la route le lendemain ils ne sont plus des héros. On ne montre que la face rêvée de cette vie. »  Mais cette fois, dans Not all fuels are the same, il a essayé de montrer l’autre face : « Je ne pouvais alimenter ce mythe puisque rien ne s’y prêtait dans cette tournée. J’essayais de conduire et de filmer en même temps et j’ai donc raté des scènes. Nous étions assez serrés dans la voiture, nous cherchions parfois des endroits où dormir et le public n’était pas toujours au rendez-vous vu que le groupe était assez underground. »

NOT ALL FUELS ARE THE SAME from entre2prises on Vimeo.

Dans ce documentaire comme dans son travail photographique, Benoit Grimalt a su extraire du quotidien une poésie troublante : « L’idée est toujours d’allers vers quelque chose de ludique, de divertissant, de beau ou de poétique peut-être. Finalement, le film correspond assez à l’esprit de la tournée et à l’attitude du groupe, assez éloigné du star system. »

Site internet : benoit.grimalt.free.fr

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here