Home Relire Vu sur le web Revue Web | 12.12.13

Revue Web | 12.12.13

771
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

« Le selfie de la discorde »

Depuis deux jours, une photo de Barack Obama, président des États-Unis, David Cameron, Premier ministre britannique, et Helle Thoming Schmidt, Premier ministre du Danemark, circule abondamment sur les sites de presse en ligne et sur les réseaux sociaux. On y voit ces trois dirigeants politiques se photographier ensemble, faire un « selfie », lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. Tandis que le monde entier y a vu de l’insouciance et du non-respect vis-à-vis des Suds-Africains, le photographe de la scène, Roberto Schmidt, raconte sur le blog de l’AFP ce qui s’est passé avant et après la photo, et nous donne son regard sur cette « affaire ». À ceux qui voyait dans la mine grave de Michelle Obama du mépris pour le comportement du premier ministre danois, Roberto Schmidt répond que la photographie peut mentir puisque quelques secondes plutôt, la première dame des États-Unis s’amusait tout autant que ses voisins. Le photographe ne voit dans le comportement de ces hommes d’États aucun manque de respect mais plutôt de l’humanité. « Au bout de deux heures dans ce stade, au milieu de dizaines de milliers de gens qui festoyaient, plus personne, fût-ce le président des Etats-Unis, n’était capable de rester raide comme un piquet et la mine grave », raconte-t-il. Et enfin, déçu que de l’ensemble des photos capturées sur cette journée historique, le selfie d’Obama soit le cliché retenu par les médias, il conclut son post par un constat malheureux : « J’avoue aussi que cela me rend un peu triste sur la façon que nous avons de nous égarer sur les aspects les plus triviaux du quotidien, au lieu de voir les choses essentielles. »

À lire sur :

blogs.afp.com

© Roberto Schmidt/AFP

Décès de la photographe Kate Barry

La photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin et John Barry, demi-sœurs de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a fait une chute mortelle du 4e étage de son appartement dans le 16e arrondissement de Paris.

À lire sur :

franceinfo.fr

© Kate Barry

Pour ceux qui ne connaissaient pas son travail, voici un portfolio publié dans Crumb Magazine.

À lire sur :

crumbmagazine.com

Photographier affaiblirait notre mémoire

Une expérience scientifique avance l’hypothèse que prendre des photos affaiblirait notre mémoire. Le Dr. Linda Henkel, de l’université de Fairfield, dans le Connecticut aux États-Unis, a mis en place le « scénario » de l’étude. Deux groupes de personnes sont lâchés dans un musée, l’un équipé d’appareils photo, l’autre sans. Ils doivent mémoriser les tableaux du lieu en question. Suite à cette visite, les personnes qui n’étaient pas équipées d’appareils photo se souviennent mieux des œuvres que ceux qui les ont photographiées. Dr Henkel justifie ce résultat expliquant que tout est dans l’intention : les personnes équipées d’appareil photo comptent sur cette technologie pour se souvenir des œuvres.

À lire sur :

petapixel.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here