Home Relire Vu sur le web Revue Web | 09.10.13

Revue Web | 09.10.13

376
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

L’Etat sur liste rouge

L’UPP, Union des photographes professionnels, est une association de loi 1901 qui défend les droits d’auteurs des photographes. Sur leur site internet, ils ont établi une liste rouge de ceux qui abusent des images et ne respectent pas le droit d’auteur. Aujourd’hui, c’est le cas de l’Etat, qui organise un concours « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants ». L’UPP soulève deux points litigieux dans le règlement du concours.
Extrait du règlement :
« Du seul fait de l’acceptation de ce règlement, les participants concèdent aux organisateurs le droit d’utiliser leurs photos ainsi que leurs titres et légendes. Cette concession permet à l’organisateur de reproduire ou faire reproduire les photographies, associées ou non à d’autres contributions de quelque nature que ce soit, sur tout support, qu’ils soient papier, électronique, numérique, CD-Rom, réseaux tels qu’Internet et Intranet, cette liste étant indicative et non impérative. »
« Les organisateurs sont autorisé à représenter ou faire représenter les photographies, associées ou non à d’autres contributions de quelque nature que ce soit, que ce soit par présentation au public, projection publique et transmission ou télédiffusion dans tout lieu public ou privé, par tout procédé de télécommunication de sons, d’images, de documents, de données de toute nature. La présente concession est accordée pour le monde entier et pour une durée illimitée. Elle n’ouvre pas de droit à une quelconque rémunération au profit des participants au concours« .

À lire sur :

upp-auteurs.fr

Grégoire Eloy dans un tournant photographique

De ses sujets-reportages sur l’ex-Union Soviétique à son dernier projet sur les pêcheurs de la mer d’Aral, Grégoire Eloy a passé un véritable tournant photographique. Du reportage à la poésie, il n’y a qu’un pas.

À lire sur :

lesphotographes.com

Reza : « L’avenir du journalisme passe par les citoyens journalistes. »

Reza, en pleine campagne de communication pour la souscription à son livre digital, a accordé une longue interview à Ragemag. Abordant sa carrière et son approche de la photographie, il conclut en affirmant que nous sommes à l’aube de l’âge d’or de la photographie. « Vous, jeune journaliste, vous allez vivre un moment fabuleux, que nous n’avons pas vécu. Grâce à Internet, vous avez des millions d’yeux qui sont ouverts vers vos images. »

À lire sur :

ragemag.fr

Gregoire Eloy

Grégoire Eloy

Grégoire Eloy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here