Home Relire Vu sur le web Revue Web | 09.02.15

Revue Web | 09.02.15

25
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours.

La nudité de Golshifteh Farahani, interprétations et débats

L’actrice iranienne en exil Golshifteh Farahani pose nue en couverture de l’Égoïste.. Si ce cliché de Paolo Roversi a été réalisé il y a deux ans, Libération affirme que sa publication récente (il y a quelques jours) frappe les esprits : « L’actrice n’évoque à aucun moment son choix de poser nue devant l’objectif de Paolo Roversi. Comme si le corps ainsi dévêtu disait tout. L’image est forcément politique, la nudité parle directement à ceux qui avilissent les femmes sur sa terre d’origine. »

A lire sur : liberation.fr

Pour André Gunthert, le postulat selon lequel cette image serait forcément politique alors que l’actrice ne s’est pas expliquée sur son choix est un réflex colonialiste et sexiste : « L’unique raison pour laquelle de nombreux journaux reprennent cette information, malgré l’absence de déclaration explicite de l’actrice, est parce qu’elle mobilise un stéréotype islamophobe, permet de reproduire un schéma médiatique éprouvé qui renvoie une image positive de l’Occident – et fournit accessoirement un petit frisson d’excitation sexuelle. »
A lire sur : imagesociale.fr


egoiste-golshifteh-farahani

Photographier la guerre chez soi

Abd Doumany est un collaborateur de l’AFP, basé à Douma en Syrie. Dans le blog making of de l’AFP, il témoigne de l’expérience de photographier la guerre chez soi : « Chaque détail, chaque histoire me fait du mal, parce que je suis ici chez moi et que les gens que je photographie sont mes voisins. »

A lire sur : blogs.afp.com


abd-doumany-afp

AFP / Abd Doumany


Madonna en partenariat avec Snapchat

Afin de fidéliser ses utilisateurs, Snapchat lance une fonction « découvrir » dans son application. Le réseau social a fait des partenariats avec différents acteurs des médias tels que Vice, CNN, National Geographic, qui proposeront désormais du contenu à découvrir sur l’application d’envoi de photos. Madonna a notamment lancé en exclusivité sa dernière vidéo sur Snapchat la semaine dernière.

A lire sur : thenextweb.com


madonna

L’image du jour : L’homme de la plage

Chaque jour, la sélection de OAI13 sur les réseaux sociaux de photo.

Dean Bradshaw est réalisateur. Basé à Los Angeles, il a créé une série sur l’homme de la plage, selon lui un héros des temps modernes.

A voir sur : behance.net


dean-bradshaw