Home Relire Livres Photo Wim Wenders : Réédition du parcours à l’origine de « Paris,Texas »

Wim Wenders : Réédition du parcours à l’origine de « Paris,Texas »

31
0
SHARE
Written in the west 3

Wenders-Written_couv


En 1983, alors qu’il est en repérage pour son prochain film, le réalisateur allemand Wim Wenders traverse le sud des Etats-Unis. Muni de son Makina Plaubel 6×7, il capture les paysages de l’Arizona, de la Californie, du Nouveau Mexique et du Texas, à la recherche de décors pour ce qui deviendra sa Palme d’or : Paris, Texas .

Written in the West est une série photographique sur la fascination que provoque le décor américain. Espace vide que l’artiste peut emplir de son imagination, chaque photographie de Wim Wenders est une possibilité de récit, une histoire à écrire. Avec une certaine frontalité, le photographe saisit les bâtiments désolés, les paysages sans artifice. Wenders photographie non sans ironie, bien loin du regard de John Ford, le bleu du ciel et les couleurs vives de ces paysages américains souvent fantasmés. L’artiste capture alors avec humour et poésie les écriteaux qui ponctuent les petites villes qu’il photographie.


Written in the west

„Western World“, Near Four Corners, California © Wim Wenders / courtesy Schirmer/Mosel


Written in the West fût tout d’abord une exposition au centre Pompidou à Paris en 1986 avant d’être publié. Cette série permet de revenir sur les pas qui ont conduit Wenders à son film Paris, Texas. Si la bien nommée petite bourgade du Texas a donné son titre au film, le réalisateur n’y a tourné aucune scène du film, ni même dans les autres endroits qu’il a visités à l’époque d’ailleurs. Mais ce voyage photographique a définitivement forgé la vision si particulière du territoire américain qui donne toute sa force au film.


Written in the west 3

„Portrait“, Odessa, Texas © Wim Wenders / courtesy Schirmer/Mosel


Pour la nouvelle édition Revisited, Wim Wenders est retourné à Paris au Texas pour la photographier avec son regard d’aujourd’hui. Introduites par un très joli texte de l’auteur, « I like Paris in the Winter », ces quinze nouvelles images bouclent le livre pour mieux le conclure. Un retour aux sources d’une inspiration créative d’il y a trente ans, d’une œuvre poétique composée de paysages si loin du Paris européen dont la ville texane est l’homonyme.



Written in the west 6

Violin Shop N°2, Paris, Texas © Wim Wenders / courtesy Schirmer/Mosel


Débutant par une interview menée de Win Wenders par Alain Bergala, critique et professeur de cinéma, Written in the West, revisited se lit autant comme un voyage géographique dans le sud ouest américain que comme un cheminement artistique.


En savoir plus :

Written in the West, Revisited, Wim Wenders
Editions Schirmer/Mosel – Distributed Art Publishers
39,80 euros
Se procurer le livre sur internet