PARTAGEZ SUR :

Les fêtes sont imminentes et avec elles commence à monter l’angoisse de ne pas avoir de cadeau pour notre frère, notre cousine ou pire, notre pote photographe. Pas de panique, OAI13 a fait le tour des librairies pour dénicher les livres parfaits pour le sapin.


Le Désert Russe de Ljubisa Danilovic



couv desert russe

L’ouvrage de Ljubisa Danilovic est une fiction photographique. A l’origine du projet, une information surprenante : en 2050, la Russie se verra diminuée d’un tiers de sa population. Le photographe a alors parcouru le pays pour imaginer les conséquences de cette reculée démographique. En photographiant une Russie prise dans la glace, peuplée de silhouettes rares et floues, Danilovic, raconte un pays où le temps ne semble plus couler. Il détourne la photographie documentaire pour un récit d’anticipation en images. La subtilité du noir et blanc et la beauté de la publication font de Désert Russe, une étude sur le contraste photographique pour un ouvrage d’une rare qualité.



desert russe_Ljubisa Danilovic

©Ljubisa Danilovic



desert russe_Ljubisa Danilovic2

©Ljubisa Danilovic


En savoir plus :

Le Désert Russe de Ljubisa Danilovic
Editions La main donne
30 euros
Se procurer le livre sur internet

From Florida to Cuba de Marion Dubier-Clark


marion_dubier_clark_filigranes

Après avoir voyager de San Francisco à Los Angeles, de New-York à la Nouvelle Orléans, Marion Dubier-Clark parcourt l’axe Floride-Cuba. La photographe saisit les couleurs, les portraits, les paysages avec innocence et le livre, alternant les photos des deux pays appose, sans prise de position ni misérabilisme, les deux cultures si éloignées et pourtant si proches.



Breakfast_friends__Daytona_Beachmarion_dubier_clark_filigranes

Breakfast friends, Daytona Beach © Marion Dubier-Clark



Yellow_car__La_Havanemarion_dubier_clark_filigranes

Yellow car, La Havane © Marion Dubier-Clark


En savoir plus :

From Florida to Cuba, Marion Dubier-Clark
Editions Filigranes
29,90 euros
Se procurer le livre sur internet

Mon neveu Jeanne de Patrick Bard



Couv_mon_neveu_Jeanne_Patrick_Bard


Le photographe et écrivain Patrick Bard a documenté la trajectoire de vie de son neveu Jeanne qu’il a commencé à photographier alors que ce dernier n’avait que 16 ans. Une histoire identitaire extraordinaire que celle de Jean-Pierre, homme marié dont la relation au genre change et qui souhaite devenir une femme. Il divorce, entreprend alors sa transformation et devient officiellement Jeanne. Plusieurs années plus tard, Jeanne rencontre une autre femme et tombe éperdument amoureuse. Elle décide alors de redevenir un homme. Mêlant photographie et texte, Patrick Bard décrit avec subtilité et attachement, la vie de son neveu. Un livre bouleversant et nécessaire sur la liberté d’être soi malgré les préjugés.



mon_neveu_Jeanne_Patrick_Bard1

© Patrick Bard



mon_neveu_jeanne_philippe_bard2

© Patrick Bard



mon_neveu_jeanne_philippe_bard3

© Patrick Bard

En savoir plus :

Mon Neveu Jeanne, Patrick Bard
Editions Loco
24 euros
Se procurer le livre sur internet

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.