Une étude du territoire Soudanais par Claude Iverné

PARTAGEZ SUR :

Claude Iverné parcourt le Soudan depuis 1998. En 2012, le photographe et chercheur publiait Sudan Photographs Vol.1 aux éditions Elnour, une unité de recherches qu’il a fondée en 2003 avec plusieurs photographes, artistes et scientifiques. Il publie le volume 2 de cette étude du territoire Soudanais.

| Par Camille Périssé



claude-iverne-sudan-couv

L’auteur

Claude Iverné est un photographe français. Il débute dans le monde de la mode et de la publicité. Par la suite, il adopte une démarche documentaire et photographie l’Afrique, en particulier le Soudan. Il est interloqué par la manière de représenter ce continent par la photographie. Il est surpris par ces images toujours empreintes de compassion et d’exotisme. En 2003, il crée Elnour, un bureau de recherche réunissant aussi bien des artistes que des scientifiques Soudanais pour étudier la typologie de ce territoire et penser une nouvelle iconographie.



claude-iverne-soudan-01

Le livre

Sudan Photographs raconte l’errance de Claude Iverné au Soudan, sa découverte du territoire depuis 1998. À travers des photos en noir et blanc, légendées avec une méticulosité scientifique, le photographe nous invite à voyager, à découvrir un pays en dehors de l’iconographie habituelle. Dans les planches du premier volume, il propose de remonter la trace, de suivre une piste et de mener une enquête. Dans ce second volet, l’artiste isole ses photographie sur la page. Mélangeant démarche artistique et démarche scientifique, l’auteur accompagne ses images de textes en Français ou en Arabe provenant autant de la poésie que textes universitaires.



claude-iverne-soudan-04

Sudan Photographs n’est pas relié, comme si son ordre chronologique n’était pas figé, défini. L’auteur nous invite à déconstruire son livre, à en changer l’ordre pour se frayer soi-même un chemin dans ce pays et en créer sa propre typologie.



claude-iverne-soudan-03

En savoir plus :

Sudan Photographs, Claude Iverné, Sabah Sanhouri et Sara Hamza al Jack
éditeur
25 euros
elnour.net



claude-iverne-soudan-02


[box]

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook

[/box]

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.