Quand un artiste fait des enfantillages : Laurent Millet

PARTAGEZ SUR :

À l’occasion de l’exposition éponyme au Musée des Beaux-Arts d’Angers, le livre Les Enfantillages Pittoresques de Laurent Millet réunit plus de 200 travaux de l’artiste. Prix Nadar 2014, l’ouvrage met à l’honneur une œuvre proteiforme, sur le fil entre le concept et le rêve.



laurent-millet-filigranes-01

L’auteur

Laurent Millet est un artiste français inclassable, son univers oscille sans cesse entre arts plastiques, architecture et photographie. Que ce soit par des sculptures aériennes, des collages ou bien un herbier anatomiste, ses images, en noir et blanc ou en couleur, pensent sans cesse le rapport à la nature, au minéral et à l’espace, avec tout l’onirisme et la poésie de l’enfance.



SONY DSC


laurent-millet-filigranes-03

Les enfantillages de Laurent Millet existent matériellement mais puisent leur force conceptuelle dans la représentation photographique. La magie de l’image et du cadrage opère et crée de l’espace et du temps.



laurent-millet-filigranes-06

Le livre

L’anthologie Les Enfantillages Pittoresques s’ouvre sur les préfaces de Christine Besson et de Michel Poivert puis présente successivement les travaux de l’artiste français, alternant papier noir et papier blanc pour mieux faire ressortir les images. Le livre se clôt sur une série de trois entretiens entre Laurent Millet et Arthur Kopel réalisés entre 2008 et 2014.



laurent-millet-filigranes-04

Chaque travail constitue un chapitre et est accompagné d’une citation comme autant de références d’un travail érudit. Entre autres, les mots de Bachelard ou bien de Machiavel aiguillent la lecture des images et montre l’équilibre du travail de Laurent Millet, entre rêve et réflexion.



SONY DSC

En savoir plus :

Les Enfantillages Pittoresques, Laurent Millet
Filigranes
36 euros
Se procurer le livre sur internet

PARTAGEZ SUR :
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.