LIVRE | Löyly, Dorothée Smith

PARTAGEZ SUR :

Entre sa sortie de l’Ecole nationale supérieure d’Arles en 2010 et la sortie de son premier livre, Dorothée Smith est devenue une artiste reconnue. Représentée par la galerie Les Filles du Calvaire, elle exposera en solo au Musée de la photographie de Helsinki en hiver 2014 et au Pavillon Vendôme à Clichy en automne. Aujourd’hui, à l’ouverture de Paris Photo, elle sort son premier livre, Löyly, édité chez Filigranes, bel ouvrage qui clôt son premier travail.



Dorothée Smith, Löyly

Son travail est traversé par les questions de genre et d’identité. Sans regard documentaire, sans exotisme, elle soulève des questions importantes en photographiant avec douceur. Ses portraits sont d’une sensibilité bouleversante.
Dominique Baqué introduit le livre en ces termes : « Dorothée Smith invente son propre mode d’exister et son propre univers, crée une écriture photographique singulière, tandis qu’elle joue de ses avatars sur la toile, construit un véritable réseau protéiforme et amical où se retrouvent les corps qui hésitent entre le masculin et le féminin, les identités suspendues, en devenir. La question originaire est celle du passage, du transit, de la transition. De l’entre-deux, cet espace inassignable et indéterminé qui ouvre à tous les possibles. »



Dorothée Smith, Löyly

Löyly est présent sur le stand de Filigranes à Paris Photo. Et si vous vous dépêchez un petit peu, vous pourrez même vous le faire dédicacer par le fantôme de l’artiste.

[box]

Se procurer le livre sur Internet :

Löyly, Dorothée Smith, les éditions Filigranes
35 €
192 pages
21,5 x 29 cm
[/box]
Dorothée Smith, Löyly


Dorothée Smith, Löyly


Dorothée Smith, Löyly


Dorothée Smith, Löyly

[box]

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook

[/box]

PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.