Home Relire Livres Photo LIVRE | Holy Bible, Adam Broomberg et Olivier Chanarin

LIVRE | Holy Bible, Adam Broomberg et Olivier Chanarin

3368
0
SHARE

Adam Broomberg et Olivier Chanarin travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années. Ils se sont rencontrés à Colors Magazine avant de s’envoler ensemble pour créer leur propres images. Après le livre War Primer 2 pour lequel ils ont obtenu le prix Deutsche Börse, ils publient chez Mack Holy Bible, une bible illustrée d’images et notamment de catastrophes.

[columns width= »1/2″]

S’inspirant de la Bible personnelle de Bertold Brecht, poète allemand, Olivier Chanarin et Adam Broomberg ont illustré ensemble une Bible avec des images évoquant la catastrophe. Au premier abord, cet ouvrage peut sembler un peu enfantin, facile ou irréfléchi. En réalité, il évoque une certaine histoire de la photographie et l’obsession de ce medium pour le conflit et les désastres. À travers des images violentes, les deux artistes tentent de montrer que les images de conflit ont encore moins de pouvoir aujourd’hui et qu’elles n’influent en rien la politique. Elles sont simplement un témoin obsessionnel de notre triste histoire.

Le livre se termine par un essai d’Adi Ophir, intitulé Divine Violence. Il y constate que dans la Bible, Dieu s’exprime par la catastrophe et qu’un parallèle intéressant peut être fait avec nos sociétés actuelles : « Les États tentent d’imiter Dieu en récoltant les bénéfices de désastres, même quand ils disent ne pas en être la cause, parce qu’un désastre permet de déclarer un état d’urgence et donc de justifier l’autorité totale de l’État. « 

Adam Broomberg et Olivier Chanarin seront prochainement exposé au MoMa, à New York, dans le cadre de l’exposition annuelle « New Photography ».

[box type= »1″]

Se procurer le livre sur Internet :

Holy Bible, Adam Broomberg et Olivier Chanarin
60 €
768 pages
[/box]

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Holy Bible, Adam Broomberg et Olivier Chanarin
[/columns]

Holy Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier ChanarinHoly Bible, Adam Broomberg et Olivier Chanarin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here