Home Relire Livres Photo Les Histoires Naturelles d’Adelap

Les Histoires Naturelles d’Adelap

14
0
SHARE

Histoires Naturelles, de la photographe française Adelap, est protéiforme et surprenant. Assemblage de photographies, de textes et de nature construit comme un journal intime, Histoires Naturelles est un herbier de l’existence.

| par Camille Périssé



histoires-naturelles-adelap-couverture

L’auteur

Alexandra de Lapierre, alias Adelap est une photographe et graphiste française. Elle pratique la photographie très tôt et souhaite alors embrasser la carrière de photoreporter. Elle se dirige finalement dans une école de graphisme puis se professionnalise dans le monde de l’industrie musicale avant de devenir photographe à part entière.



Adelap, Histoires Naturelles (via)
Adelap, Histoires Naturelles (via)


La trajectoire professionnelle de l’artiste se ressent dans son œuvre. Adelap photographie le monde du spectacle, s’attardant sur les corps plus que sur la scène, se servant de l’image pour capter les non-dits. A travers une grande diversité de travaux et de séries, la photographe fait affleurer la vie sous toutes ses coutures. Dans ses carnets, Adelap photographie, colle, assemble et réécrit l’existence à travers le graphisme.

Le livre

Histoires Naturelles est construit une chronique intime, un journal de bord dans lequel Alexandra de Lapierre aurait accumulé des fleurs, des images, des coupures de journaux. Des annotations manuscrites ainsi que des petits textes abstraits ponctuent ce voyage onirique et foisonnant.

Le livre Histoires Naturelles mélange ainsi différents niveaux de lecture à travers différents niveaux iconographiques: d’une page à l’autre, l’ouvrage navigue de la simple photographie au collage en passant par l’herbier. Cette hybridité permet de faire émerger la complexité des sensations. Histoires Naturelles raconte finalement, au fil de ses collages, la relation intrinsèque entre la vie et la nature.



Adelap, Histoires Naturelles (via)
Adelap, Histoires Naturelles (via)



Adelap, Histoires Naturelles (via)
Adelap, Histoires Naturelles (via)



[pullquote type= »2″] »Histoires Naturelles. La nature, étonnante, grande inspiratrice, quintessence de nos émotions. Elle est notre histoire naturelle, notre reflet. Impertinente, insolite, dangeereuse, éblouissante, merveilleuse, protectrice, elle nous raconte. »[/pullquote]

Trouver le livre :

Histoires Naturelles, Adelap
CDP Editions
20€
Histoires naturelles

SHARE
Previous articleRevue Web | 29.10.14
Next articleRevue Web | 30.10.14
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.