Home Relire Livres Photo Corbeil Essonnes dans l’oeil d’Arno Brignon

Corbeil Essonnes dans l’oeil d’Arno Brignon

301
0
SHARE

Ancrages est le livre qui rend compte de la résidence du photographe Arno Brignon à Corbeil Essonnes. À quelques kilomètres de Paris, comment ce photographe toulousain a-t-il photographié ce morceau de banlieue parisienne ?



ancrages-arno-brignon_01

Quand on photographie une banlieue, il est très facile de tomber dans les clichés : les barres d’immeubles, la détérioration des lieux de vies, les absurdités architecturales. Toutes ces images, Arno Brignon les a eues d’un coup en arrivant à Corbeil Essonnes. L’accueil fut glacial, il y faisait gris. Les traces de la crise industrielle des années 1980 et celle plus récente de 2008 sont omniprésente. Mais en prenant le temps de s’ennuyer, d’errer, Arno a fini par faire des rencontres fortes : un groupe de jeunes au coin de la rue, une femme nue par terre dans son salon, une jeune fille qui lui tire la langue au fond d’un bar.



ancrages-arno-brignon_07

« On ne vient pas par hasard à Corbeil », lui dit-on. Et effectivement, ce n’est pas par hasard si le photographe toulousain a pu appliquer sa vision sensible et brute à la ville de Corbeil-Essonnes. Le livre Ancrages est une simple photographie de cette errance urbaine. À parcourir en diagonale et à l’envers pour se laisser transporter pas très loin de chez soi.


Ancrages, Arno Brignon
25€

Se procurer le livre sur Internet :

Ancrages

ancrages-arno-brignon_06

ancrages-arno-brignon_05

ancrages-arno-brignon_04

ancrages-arno-brignon_03

ancrages-arno-brignon_02

SHARE
Previous articleRevue Web | 30.07.14
Next articleIl photographie les montagnes en écoutant du blackmetal
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.