Home Relire Livres Photo 67065 détenus dans les prisons françaises

67065 détenus dans les prisons françaises

417
0
SHARE

L’univers carcéral est par nature un monde clos et méconnu. Pourtant, le traitement de ses détenus en dit long sur une société. En France, les prisons sont au cœur de nombreux débats et catalysent beaucoup de problématiques. Avec ses 191 prisons, notre pays a une capacité d’hébergement de prisonniers de 57000 places. Début 2014, on comptait 67065 détenus. À travers Prisons-67065, Grégoire Korganow dresse alors le portrait d’une surpopulation inquiétante dans des bâtiments souvent insalubres et nous raconte la réalité d’un quotidien entravé.



Prisons-Korganow-Couv

Grégoire Korganow est un photographe français qui a notamment collaboré pendant dix ans avec le magazine Libération. Sa photographie s’intéresse aux opprimés, aux invisibles et au hors-champ de notre société.

En 2010, il collabore avec la documentariste Stéphane Mercurio pour le film À l’ombre de la république sur la prison française. Il rencontre alors Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté de l’époque, chargé d’inspecter, en toute indépendance, les infrastructures pénitentiaires de France. Ce dernier propose à Grégoire Korganow de rejoindre son équipe et de documenter les prisons par l’image. Ainsi, de 2011 à 2014, le photographe a visité librement une vingtaine de prisons françaises, rencontré les détenus et fait la chronique de la vie carcérale. Ces photographies font aujourd’hui l’objet d’un livre et d’une exposition à la Maison Européenne de la Photographie.



Prisons-Korganow-1

Dans un développement presque chronologique, Grégoire Korganow pénètre peu à peu dans ce monde clos. Il saisit tour à tour les différentes facettes d’une prison, de la promenade à la cellule en passant par les ateliers et le parloir. Sans légende ni texte explicatif, il s’attache aux détails pour mieux raconter l’indicible de l’incarcération: la violence, la peur, l’attente. Avec pudeur, sans jamais montrer les visages, ses photographies décrivent l’espace sans horizon et la manière dont l’homme peut s’y intégrer, un territoire hostile qui isole, qui conditionne et qui meurtrit les corps et les esprits.



Prisons-Korganow-2


Prisons-Korganow-3

En savoir plus :

Prisons-67065, Grégoire Korganow
Editions Neus, Les Belles Lettres
39,90 euros
Se procurer le livre sur internet

Exposition à la MEP du 4 février au 5 avril 2015.