Home Relire Livres Photo Le journal intime mathématique de Sara Skorgan Teigen

Le journal intime mathématique de Sara Skorgan Teigen

43
0
SHARE
Fractal-state-of-being-Sara Skorgan Teigen

Sara Skorgan Teigen est une artiste norvégienne d’une trentaine d’années. Illustratrice et photographe, elle allie ses deux activités dans le livre Fractal State of Being pour une chronique aussi intime qu’envoutante.



Fractal-state-of-being-Sara Skorgan Teigen

Fractal State of Being a la forme d’un carnet de croquis classique. Moleskine à la peau de cuir et au fermoir élastique, il se présente comme le journal de l’artiste. Jouant sur l’hybridité entre les dessins et la photographie, le travail de Sara Skorgan Teigen explore les relations entre les formes et les matières naturelles et artistiques. L’artiste navigue entre papier à dessin et papier photographique pour créer de nouveaux raccords entre les motifs physiques comme la roche, l’eau mais aussi la peau et les cheveux et les motifs psychologiques.



Sara-Skorgan-teigen- Fractal-state-of-being02

Les fractales évoquées par le titre sont des structures paradoxales, irrégulières, construites par la répétition d’un même motif à différentes échelles. Beaucoup d’éléments de la nature, et notamment la roche, possèdent une construction fractale. Et c’est par ces structures que Sara Skorgan Teigen tente de visualiser sa pensée, sa subjectivité. Elle décrit son carnet comme « l’aquifère de ses idées et de ses méditations sur le monde » : à l’instar de cette couche rocheuse qui retient l’eau, le papier est une surface perméable qui absorbe sa pensée.



Sara-Skorgan-teigen- Fractal-state-of-being06

Au fil des pages, Sara Skorgan Teigen tisse des motifs abstraits inspirés de la nature pour les relier à des autoportraits poétiques. Elle cherche des réponses, des liens. Au-delà des mots d’un journal intime classique, l’artiste donne forme physique à ses états d’âmes, ses émotions indicibles. Que cela soit sur le papier, sur son corps ou en photographie, les formes qu’elle dessine sont fractales, c’est-à-dire irrégulières mais pas pour autant dépourvues de logique. À différentes échelles, sur différentes surfaces, Sara Skorgan Teigen répète les mêmes motifs pour mieux faire affleurer la continuité et les similarités entre la matière et la subjectivité.



Sara-Skorgan-teigen- Fractal-state-of-being04

La mise en page est sauvage, sans logique apparente donnant à l’ensemble la spontanéité d’une étude artistique, d’une recherche personnelle en mouvement perpétuel. Entre croquis et photographies collées au scotch, chaque double page est un rapprochement nouveau, une nouvelle hybridation entre nature extérieure et état intérieur. Et l’ouvrage retrace les dessins de l’artiste avec tant de virtuosité qu’on croirait chaque exemplaire fait main, au crayon à papier.



Sara-Skorgan-teigen- Fractal-state-of-being05

En savoir plus :

Fractal State of Being, Sara Skorgan Teigen
Editions Journal
Se procurer le livre sur internet


Fractal-state-of-being-Sara Skorgan Teigen


Fractal-state-of-being-Sara Skorgan Teigen

SHARE
Previous articleRevue Web | 18.03.15
Next articleDes mecs veners et des gâteaux
Camille Périssé étudie le cinéma à Paris III. Parallèlement à ses études, elle est rédactrice chez OAI13.