À Visa pour l’Image, un livre en mémoire de la photojournaliste Camille Lepage

PARTAGEZ SUR :

Le 12 mai 2014, Camille Lepage, âgée de 25 ans, a été tuée en République Centrafricaine (RCA) alors qu’elle exerçait son métier de photojournaliste. Cette année, Visa pour l’Image produit un livre dédié à son travail en RCA. Les fonds récoltés grâce à ce livre permettront de financer un prix Camille Lepage afin de continuer de soutenir les photojournalistes.



On est ensemble

En hommage à Camille Lepage

L’ouvrage débute sur une lettre écrite par Wilfrid Estève, Virginie Terrasse et Lorenzo Virgili (membres de l’agence Hans Lucas dont Camille Lepage faisait partie) à partir des échanges de mails qu’ils entretenaient avec Camille Lepage. On y devine la volonté de la photojournaliste qui s’était installée au Soudan du Sud pour documenter la vie dans le plus jeune pays du monde : « M’installer à Djouba correspond à un idéal professionnel et personnel : permettre une meilleure compréhension de fond d’une petite partie du monde, couvrir ces zones délaissées et rapporter des images nouvelles de régions ignorées voire oubliées. » Ces quelques mots sont suivis par une préface du journaliste Adrien Jaulmes qui nous explique le contexte géopolitique en RCA.



On est ensemble

République centrafricaine : On est ensemble

« On est ensemble », voilà le titre que Camille Lepage a donné à son travail en République Centrafricaine. En une soixantaine de pages, elle y raconte en image la situation de la population centrafricaine, au contact de la peur et de la mort au quotidien. Les images sont poignantes, chacune d’entre elles expliquées par des légendes très complètes. Grâce à l’échange de mail publié en début du livre, on perçoit l’engagement très fort de la photojournaliste pour parler de ce qui se passait en RCA : « Est-ce que vous pourriez partager sur les réseaux sociaux la photo que je viens de mettre sur Facebook et Twitter ? Avec la mort de Mandela, plus personne ne s’intéresse à la RCA alors que c’est un véritable carnage et que des centaines de personnes ont été tuées entre hier et aujourd’hui… et il est vraiment nécessaire que l’information tourne au maximum. » Alors, pour que l’information tourne, procurez-vous ce livre. Il est produit à pertes par Visa pour l’Image. Les fonds récoltés permettront de créer le prix Camille Lepage qui aura pour objectif de financer d’autres sujets de photojournalistes.

Pour se procurer le livre sur internet : collectiondesphotographes.com


On est ensemble


On est ensemble


On est ensemble


On est ensemble


On est ensemble


On est ensemble


On est ensemble

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook

PARTAGEZ SUR :
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.