PARTAGEZ SUR :

Bonjour, voici la #Sélectiondujeudi 75, votre indispensable dose de photojournalisme hebdomadaire.

Cette semaine, on vous emmène… quelque part entre la Panne et Knokke, à moins que ce ne soit en Russie… puis dans une laverie, puis en Irlande du Nord, puis à Bobigny, puis à Nice où Arnold Jerocki nous offre une belle coulisse de campagne (seules images de la campagne présidentielle française autorisées dans la #Sélectiondujeudi), puis à la frontière américano-mexicaine, et enfin tout au nord du nord du Laos – où l’on aimerait bien aller se réfugier parfois.

Vous pouvez nous soumettre vos images en cliquant sur ce lien, vous pouvez retrouver également les archives de la #Sélectiondujeudi en cliquant .

Vous pouvez aussi vous abonner à la revue EPIC ici ou commander nos anciens numéros .



▼ ▼ ▼ ▼ ▼


Stephane Dubromel

Stephane_Dubromel

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM

09 février 2017.

La Belgique possède la plus longue ligne de tramway au monde avec 67 kilomètres. Elle part de la ville de La Panne, pour longer la côte et la mer du Nord jusqu’à Knokke, cité balnéaire très aisée.

La Belgique, c’est toujours le dépaysement assuré. On ferme les yeux et on peut arriver très loin, malgré la grisaille du plat pays ou les odeurs de frites et de bière. Sur l’image, on est géographiquement entre Nieuport et Ostende, là où Marvin Gaye aurait composé des tubes. Pour ma part, j’étais en Russie.




Ajda Kara

Ajda_KARA

SITE INTERNET / FACEBOOK / TWITTER / INSTAGRAM

Une laverie improbable, des portraits d’enfants d’origines différents accrochées au mur, quelques fleurs artificielles et un néon bleu.




NnoMan Cadoret

NnoMan

SITE INTERNET / FACEBOOK / TWITTER / INSTAGRAM / BLINK

Dimanche 29 Janvier 2017, les habitantes et habitants de la ville de Derry, Irlande du Nord, se préparent pour la quarante-cinquième commémoration du massacre. Il y a 45 ans, alors qu’ils marchaient pour leurs droits, l’armée britannique a tiré dans la foule, faisant quatorze morts, dont une fillette de 14 ans.
Tous les ans depuis ce massacre, les habitants de Derry refont le parcours, pour rendre hommage aux disparus, aux combattants des droits civiques… et pour ne jamais oublier.




Jan Schmidt-Whitley | CIRIC

Samedi 11 février 2017 : Plusieurs milliers de personnes se sont réunies à Bobigny à proximité du palais de Justice pour protester contre les violences policières et apporter leur soutien au jeune Théo grièvement blessé par la police lors d'une intervention. Des échauffourées ont éclaté vers la fin du rassemblement, plusieurs bâtiments et voitures ont été dégradés. La police a fait usage de flashballs et de gaz lacrymogènes. Bobigny (93), France.

SITE INTERNET / FACEBOOK / TWITTER / INSTAGRAM

Bobigny, samedi 11 février 2017. Ils sont des milliers à s’être déplacés pour crier leur incompréhension et pour exprimer leur soutien à Théo, victime d’un viol présumé lors d’une intervention de police le 2 février, à Aulnay-sous-Bois. Plus largement, les personnes présentes évoquent les humiliations que la police fait subir à nombre d’entre eux. La foule scande des slogans hostiles aux forces de l’ordre et ironiquement lance parfois un « Je suis bamboula ». Du haut de la passerelle qui mène au palais de Justice, des policers en tenue anti-émeute sont régulièrement pris à partie verbalement. En fin d’après-midi, quelques dizaines de jeunes veulent en découdre. La grande majorité des manifestants reste calme, mais au fur et à mesure que le temps passe, les gaz lacrymogènes pleuvent, les tirs de flashball se multiplient, les affrontements prennent de l’ampleur et tous doivent quitter la manifestation, l’air est devenu irrespirable.




Arnold Jerocki | Divergence-images

Arnold_Jerocki

SITE INTERNET / INSTAGRAM / BLINK

En déplacement à Nice lundi 13 février, Marine Le Pen comptait se recueillir sur le lieu de l’attentat du 14 juillet 2016 – inaccessible ce jour-là en raison du carnaval de Nice. S’en suivra une promenade entourée d’une horde de journalistes et d’une poignée de militants.




Andrea Olga Mantovani

Andrea_Olga_Mantovani

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM

Au moment où les États-Unis et le Mexique traversent leur plus grave crise, où le peuple mexicain se sent humilié et menacé par son puissant voisin, je quitte le pays avec cette dernière image.

Sur la route, des militaires replient leur drapeau.

Apparemment, le vent serait trop fort ce jour là.

Prophétie ou interprétation particulière…

Mexique, Février 2017.




Carole Durosoy

Carole_Durosoy

SITE INTERNET / FACEBOOK / INSTAGRAM

Lors d’un long trajet en bus dans les montagnes au nord du Laos, le temps est à l’orage. Les nuages couvrent le soleil lentement, le ciel se pare d’une transparence dorée et révèle les dents de la Terre.



▼ ▼ ▼ ▼ ▼


En savoir plus sur Epic Stories : À mi chemin entre magazine et livret d’art, la revue EPIC-stories redonne la parole aux jeunes photojournalistes. Tous les trois mois, quatre photographes nous confient une histoire racontée en images. Ils nous expliquent comment ils ont conçu cette histoire et pourquoi. C’est leur regard sur le monde qui s’exprime.