Home Expos EXPO | Sélection d’expos #05

EXPO | Sélection d’expos #05

505
0
SHARE

Découvrez la sélection d’expositions de Carole Coen :

[columns width= »1/2″]

Am I Beautiful ? / russiantearoom gallery, Paris

Jusqu’au 2 novembre.
Cette exposition collective de 7 photographes contemporains russes pose la question de notre rapport à la beauté, à une époque où l’image – et donc l’idéal esthétique – est omniprésente, mais aussi où le scalpel chirurgical devient (presque) un cosmétique comme un autre. Se répondent ainsi aux murs des œuvres à l’écriture bien différente, d’où ressortent les grands formats de visages ultra manipulés d’Oleg Dou. On retiendra, en contraste, les doux portraits d’enfants de la campagne russe saisis avec complicité par la jeune Maria Yastrebova, dont c’est la première exposition en Europe, et les jeunes personnes diaphanes et quasi en apesanteur de Sonia & Mark Whitesnow, dont les images associent avec grâce les codes de notre époque et la nature humaine. « Miroir ô miroir, sommes-nous les plus beaux ? »
Artistes présentés : Oleg Dou, Tina Chevalier, Margo Ovcharenko, Dasha Yastrebova, Maria Yastrebova, Sonia & Mark Whitesnow.
www.rtrgallery.com

 

Inughuit, de Tiina Itkonen / Jardin Albert Kahn, Boulogne-Billancourt

Jusqu’au 3 novembre.
Pour clore son festival de photographie contemporaine 2013 sur le thème « Un arrière-goût de paradis », inauguré mi-mai, le musée et jardin Albert Kahn expose « Inughuit », de Tiina Itkonen. La photographe finlandaise a côtoyé une communauté inuit du Groenland. Ses formats carrés nous permet d’approcher cet univers nimbé de blancheur, où les ambiances confinés des intérieurs entrent en écho avec l’infini des extérieurs, dépourvus de contours. Des visages, des moments de vie, des paysages et, en filigrane, le changement climatique. Cette exposition, labellisée Photoquai, fait suite à celles de Guislain Sénéchaut, Camille Ayme et Camille Zacharia, et Vasantha Yogananthan.

albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

Lauréats concours Sophot / Olivier Jobard et Gwen Dubourthoumieu / Galerie Ikono, Bruxelles

Du 27 septembre au 26 octobre
Pour la 2e année consécutive, la galerie bruxelloise Ikono! s’associe au site Sophot.com, dédié à la reconnaissance de la photographie sociale, pour exposer les lauréats du concours sophot.com : Olivier Jobard avec « La vie à durée déterminée », cinq portraits de travailleurs précaires en France (un travail réalisé grâce à la bourse du Festival photoreporter de St-Brieuc), et Gwen Dubourthoumieu avec « Les mangeurs de cuivre », un reportage sur « la ceinture de cuivre katangaise » en République démocratique du Congo, où d’immenses fortunes se sont bâties sur le dos des « creuseurs », dont la situation économique et les conditions de vie s’aggravent.

www.ikono.be
www.sophot.com
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Maria Yastrebova

© Maria Yastrebova, Am I beautiful ?

Gwen Dubourthoumieu

© Gwen Dubourthoumieu, les mangeurs de cuivre

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here