Home Environnement La déforestation sous tous ses angles

La déforestation sous tous ses angles

33
0
SHARE

OAI13HEBDO-SEMAINE

Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) planche depuis ce mardi 25 mars sur un rapport sur l’état climatique de la Terre, le Nouvel Observateur publie une série de photos prises de satellites pour montrer l’impact de l’homme sur la terre. Les images sont saisissantes. Parmi ces clichés, une image de la déforestation en Amazonie. Comment ce problème écologique est-il représenté dans la photographie ?


Si l’on tape « déforestation Amazonie » dans Google Images, on retrouve pléthore de clichés vue du ciel montrant des zones ravagées ou des photos vues du sol d’arbres coupés. Mais aucune de ces photos ne fait véritablement prendre la mesure du désastre que cause la déforestation. La photographie est limitée par son cadre et pour se rendre compte de la superficie d’arbres coupés, seul un satellite pouvait se mettre assez haut pour nous fournir un tel cliché.

Vue satellite de la déforestation en Amazonie, NASA

Néanmoins, cette vue satellite ne nous fournit qu’une seule information : l’homme arrache une énorme quantité d’arbres. De plus, elle ne provoque aucune émotion. Pour savoir quelles dommages causent ce ravage et quelles sont les véritables conséquences de la déforestation, il faut s’intéresser au travail de grands photographes. Hans Silvester, par exemple, a survolé l’Amazonie, l’a parcouru en long et en large, pour ramener des photographies très fortes de ce qui s’y passe.

© Hans Silvester

Nombreux sont les photographes ayant cherché à dénoncer les problèmes de la déforestation : Michael Yamashita, Yann Arthus Bertrand, Michael Nichols. Mais il y en a un qui, sans aller en Amazonie, a réussi à porter un message aussi fort qu’en photographiant des contrées dévastées : c’est Ilkka Halso.
Dans sa série « Naturale », le photographe finlandais a créé des images où l’arbre se trouve stocké dans des hangars, comme un meuble Ikea. L’absurdité de ces photographies font froid dans le dos. Ilkka Halso a également créé de toute pièce un musée de la nature où chacun peut aller observer la nature comme bon lui semble. « Vous venez les enfants ? On va voir une forêt au cinéma ? »… Oui c’est le genre de conversation qu’on imagine en regardant le travail de cet artiste.

ilkka-halso_1

© Ilkka Halso, Naturale

ilkka-halso_2

© Ilkka Halso, Naturale

ilkka-halso_3

© Museum of Nature

ilkka-halso_4

© Ilkka Halso, Museum of Nature

ilkka-halso_5

© Ilkka Halso, Museum of Nature