Home Plans Pros PLANS PROS #13 | pour les photographes

PLANS PROS #13 | pour les photographes

430
0
SHARE

Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.

[columns width= »2/3″]

Le grand prix Fotofestiwal 2014

Envoi des dossiers jusqu’au 16 décembre 2013.

Le grand prix Fotofestiwal récompense chaque année, dans le cadre du festival photographique de Lodz, en Pologne, un projet photographique audacieux.

Plus d’infos sur : fotofestiwal.com

 

Le 3e prix international des artistes émergents

Envoi des dossiers jusqu’au 31 janvier 2014.

Le prix international des artistes émergents s’est associé à la galerie Sabrina Amrani. Le gagnant du concours sera représenté durant deux ans par cette même galerie.

Plus d’infos sur : sabrinaamrani.com

 

Appel à candidature pour le mois de la photographie de Montréal

Envoi des dossiers jusqu’au 6 janvier 2014.

Le thème 2015 du mois de la photographie de Montréal est « La condition post-photographique ». Le commissaire invité n’est autre que Joan Fontcuberta

« Pour Le Mois de la Photo à Montréal 2015, je propose de faire une prospective sur la condition postphotographique qui serait étayée par le scénario suivant :
‐ Émergence de l’homo photographicus. Tous, nous produisons des photos, il existe des photos de tout. L’image et l’événement se fondent ensemble. Vers une ontologie de la photographie numérique. Le document mis en question.
‐ Sursaturation d’images. Internet se convertit à la fois en archives et en fumier universel. La massification impose une écologie visuelle qui légitime de nouvelles pratiques d’appropriation et antiartistiques. L’art mis en question.
‐ Disponibilité immédiate et absolue d’images : vers une esthétique de l’accès. Les moteurs de recherche comme outils de création. La valeur de la circulation des images en opposition avec la valeur du contenu des images. Le canon mis en question.
‐ L’auteur comme prescripteur. L’assignation de sens à l’image prévaut sur la production de l’image. Écroulement des rôles traditionnels d’auteur, de commissaire d’exposition, de collectionneur, d’enseignant, de critique… Crise dans les espaces d’« habitation » de l’image : le musée, l’exposition, le livre, les pages Web… La condition d’auteur mise en question. »
Joan Fontcuberta

Plus d’infos sur : moisdelaphoto.com

 

Le prix du livre Foto Evidence

Envoi des dossiers jusqu’au 15 janvier 2014.

Le prix Foto Evidence récompense un travail documentaire ou photojournalistique qui défend les droits de l’homme. Le gagnant voit son travail édité et exposé par Foto Evidence.

Plus d’infos sur : fotoevidence.com

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here