Home Non classé Une biennale en Italie pour la photographie d’entreprise : Foto/Industria

Une biennale en Italie pour la photographie d’entreprise : Foto/Industria

1048
1
SHARE
W. M. Hunt, Foto/Industria

editorial

En octobre dernier, un évènement est passé assez inaperçu dans la sphère photographique française : Foto/Industria, la première biennale photographique dédiée à la photographie d’entreprise, a eu lieu à Bologne. 17 expositions dans 10 lieux, dont le jeune espace culturel MAST, inauguré à cette occasion. Vous êtes surpris d’apprendre la création d’un évènement culturel sur un type de photographie aussi peu médiatisé et attirant que la photographie d’entreprise ? Attendez de connaître le nom du directeur artistique de cet évènement : François Hébel, le directeur des Rencontres d’Arles.

[columns width= »1/2″]

Une biennale dédiée à la photographie d’entreprise

À l’initiative du MAST, lieu culturel et fondation d’entreprise créés par la présidente du groupe G.D. Isabelle Seragnoli, la biennale de la photographie d’entreprise s’est ouverte à Bologne le 3 octobre 2013. Si la plupart des expositions sont maintenant terminées, les habitants de Bologne peuvent toujours profiter des œuvres exposées à la galerie du MAST. Cette biennale est destinéee à favoriser le débat sur la représentation de l’entreprise et de l’emploi. Pour cela, le commissaire des expositions François Hébel, accompagné d’une partie de son équipe des Rencontres d’Arles, a choisi des grands noms de la photographie, bouleversant ainsi nos idées reçus. Connaissiez-vous le travail de commande de Henri Cartier-Bresson ?

Des photographes incontournables en commande pour des entreprises

La programmation recense 16 photographes : Robert Doisneau, Elliott Erwitt, , Henri Cartier-Bresson, Gabriele Basilico, Cesare Colombo, Brian Griffin, Harry Gruyaert, Massimo Siragusa, David Goldblatt, Mark Power, Freek van Arkel, Jacqueline Hassink, W. M. Hunt, Claude Hudelot et Mirelle Thijsen. Que ce soit les commandes d’Henri Cartier-Bresson pour IBM sur le thème de l’homme et la machine ou les images de Robert Doisneau, qui a travaillé durant 5 ans pour Renault, les œuvres exposées sont surprenantes par la créativité dont les photographes ont fait preuve sur des sujets aussi peu inspirants que la production de frigo, les usines métallurgiques ou les centrales nucléaires.

Une collection photographique dédiée à l’entreprise

En plus de ces 16 photographes exposés, la galerie MAST présente une partie de la collection privée de la fondation, constituée par Urs Stahel, commissaire et critique d’art, ex-directeur du Fotomuseum Winterthur. Ce dernier a eu pour mission de monter un corpus d’œuvres autour du thème de l’entreprise. Les premiers retours sont extrêmement positifs autour de cette collection. Les professionnels saluent la diversité et la pertinence des œuvres choisies. Les Becher, Hiroshi Sugimoto, Thomas Ruff, William Eugene Smith, André Kertész et bien d’autres font déjà partie de cette collection. Le MAST, inauguré le 4 octobre en présence du Premier Ministre italien Enrico Letta, concentre de nombreuses ambitions artistiques. Souvent comparés à Beaubourg, les 2 5000 m2 carré d’espace d’expositions ont pour objectif de créer un lieu d’échange sur l’entreprise au cœur de Bologne par le biais de la photographie.

Innovant par le thème et classique par la programmation, la première biennale de la photographie d’entreprise surprend en nous montrant ce pan de la photographie mal-aimée à travers les yeux des plus grands photographes.

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Henri Cartier Bresson, Foto/Industria

© Henri Cartier Bresson, 1967

Brian Griffin, Foto/Industria

Liam, ouvrier métallurgiste affecté à la fixation de Saint-Pancras, © Brian Griffin, Londres, 2005

[/columns]
Cesare Colombo, Foto/Industria

Photo de démonstration de la Fiat 500, © Cesare Colombo

David Goldblatt, Foto/Industria

© David Goldblatt, 1965

Robert Doisneau, Foto/Industria

Les travailleurs de Renault, Boulogne Billancourt, © Robert Doisneau, 1945

Gabriele Basilico, Foto/Industria

© Gabriele Basilico, 1986

W. M. Hunt, Foto/Industria

Les opératrices téléphoniques de Bell à l’exposition universelle de New York en 1939, © W. M. Hunt

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here