Home Non classé Une autre façon d’acheter la photographie : les ventes au enchères

Une autre façon d’acheter la photographie : les ventes au enchères

2343
3
SHARE
Hiroshi Sugimoto, portraits chez Madame Tussauds

Pendant cette semaine essentielle pour le marché de la photographie, un seul objectif compte pour la majorité des acteurs : vendre des photographies. Alors que Paris Photo rassemble le nec plus ultra de la création contemporaine, les salles de ventes mettent sur le marché des tirages vintage et de la photographie contemporaine. Cette semaine, pas moins de 5 ventes de photographies sont organisées à Paris. Alors, que vend-on ? Et à quel prix ? Petit aperçu d’un milieu bien différent de celui des galeries : le monde de la vente aux enchères.

[columns width= »1/2″]

Comment se passe une vente ?

Une vente aux enchères fonctionne sur le principe de base où vous avez accès à une certaine quantité de lots d’une ou plusieurs images, qui ont été estimés à un certain prix. Et vous, en tant que potentiel acheteur, vous enchérissez sur le prix jusqu’à ce que votre offre soit la meilleure. À qui s’adresse ces ventes ? Elodie Morel, spécialiste du département photographique chez Christie’s, nous explique : « Les ventes de photographies s’adressent à tous les gens qui aiment la photographie : les marchands, les collectionneurs, les institutions. » Christie’s est une société de ventes aux enchères. Avec Sotheby’s, ils sont les leaders du marché. Dans le département photographique, leur rôle est de constituer des lots de tirages, d’estimer leur prix et d’ensuite les présenter à un public d’acheteur. Comment se détermine le prix ? « Le prix se détermine en fonction du nom de l’artiste, de la date du tirage – un tirage d’époque a souvent plus de valeur – et du nombre d’éditions – plus l’objet est rare, plus il est cher. Enfin, le prix se détermine surtout en fonction de la rencontre entre une offre et une demande », précise Elodie Morel.

Acheter en galerie ou acheter en salle de vente ?

L’offre de tirages en galerie ou en salle de vente est totalement différente. Alors qu’une galerie présente une certaine sélection d’artistes, la salle de vente proposera une diversité de choix sur un certain thème. « Nous avons des ventes thématiques qui couvrent une très grande partie de l’histoire de la photographie. La vente aux enchères offre une grande diversité aux collectionneurs », explique Elodie Morel.

Agenda de quelques ventes

 

Chez Christie’s

Collection Agathe Gaillard : jeudi 14 novembre à 17 h

Agathe Gaillard, première galeriste de photographie à Paris, a récemment fermé les portes de sa célèbre galerie rue du Pont-Louis-Philippe. Son œil, considéré comme précurseur dans bien des domaines, a repéré de nombreux artistes qu’elle a défendu tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, une partie de sa collection personnelle est mise en vente : des lots d’Irving Penn, de Henri Cartier Bresson, de Manuel Alvarez Bravo, d’André Kertesz sont estimés entre 3 000 et 10 000 euros.

Photographies et photographies contemporaines : samedi 16 novembre

Un ensemble de photographies de la fin du XIXe siècle avec Gustave le Gray, à la moitié du XXe siècle avec Man Ray et d’autres, sera mis en vente le samedi 16 novembre sous la forme de 112 lots. Quant à la vente de photographies contemporaines, elle propose notamment un ensemble sublime de portraits d’Hiroshi Sugimoto réalisé dans le musée londonien Madame Tussauds à la manière de peintures de la renaissance. Ce lots de 27 tirages est estimé entre 400 000 et 600 000 euros.

Chez Sotheby’s

Vente de photographies : vendredi 15 novembre à 16h

126 lots très divers de photographies seront proposés à la vente. Parmi eux, une série de huit tirages de Bernd et Hilla Becher (estimés à 80 000-120 000 €), deux daguérréotypes datant du début des années 1840 (entre 25 000 et 60 000 €), et une partie de la collection « Lowe & Partners Worldwide Corporate Collection » qui comporte des tirages de Man Ray, Richard Avedon ou encore Helmut Newton.

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Henri Cartier Bresson, Distorsion, Collection Agathe Gaillard

Henri Cartier Bresson, Distorsion, Collection Agathe Gaillard

Hiroshi Sugimoto, portraits chez Madame Tussauds

Hiroshi Sugimoto, portraits chez Madame Tussauds

Daguerréotypes du début des années 1840

Daguerréotypes du début des années 1840

[/columns]
Man Ray

Man Ray

Man Ray

Man Ray

SHARE
Previous articleRevue Web | 13.11.13
Next articleEXPO | Paris Photo : les coups de coeur de la rédaction
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here