Pourquoi suis-je photographe #16 | Karin Crona

    PARTAGEZ SUR :


    | Texte et images © Karin Crona


    C’est un long chemin qui m’a mené à la photographie. J’ai un master en design graphique et illustration obtenu dans mon pays d’origine, la Suède. Dans le cadre de cette formation, il y avait des cours de photographie. En plus, mon père est photographe et j’ai donc grandi dans l’univers de l’image, mais plutôt en tant que sujet. (C’est peut-être d’ailleurs une des raisons pour laquelle je fais aujourd’hui beaucoup d’autoportraits.) 
Il y a quelques années, ayant fortement développé mon activité photographique amateur et réalisé de vraies commandes, j’ai eu envie de passer à un stade professionnel. J’ai suivi une formation en photojournalisme à Paris. C’était la narration qui m’intéressait. Aujourd’hui je fais des reportages et des portraits sur commande et je mène aussi mes propres projets artistiques sur des sujets intimes, souvent mélancoliques.


    Lonely Goes the NightDe la série « Lonely Goes the Night »


    J’aime la beauté de l’image, même dans les sujets « trash ». J’aime l’information que les images nous donne sur le monde et sur nous-mêmes. Mais il faut savoir questionner la réalité et jouer avec cette illusion que l’on peut tout décrire. La photographie reste une approximation de la vraie vie, restreinte par l’angle, le cadrage, l’exposition etc.
    Parmi les photographes que j’aime depuis un certain temps il y a Nan Goldin, Francesca Woodman, Sally Mann, Andres Serrano et Cindy Sherman. Plus tard j’ai découvert Antoine d’Agata, Sophie Calle, Claudine Doury, Elina Brothérus, Melanie Bonajo, Ren Hang, Yurie Nagashima… Mais peut-être plus que la photographie, j’adore le cinéma qui nourrit constamment mon imagination, comme les œuvres de David Lynch, David Cronenberg, Claire Denis et Bruno Dumont.


    Karin-crona-2De la série « Let No Dust Alight »


    Je suis photographe pour mettre en lien le monde qui m’entoure avec le monde à l’intérieur de moi. Je suis heureuse de toutes les belles découvertes, les rencontres et les idées que la photographie m’a apportées jusqu’ici. Il y a tant de choses à faire. Mon prochain défi sera de mixer la photographie et le dessin, un art que je pratique depuis longtemps avec autant de passion.


    Karin-crona-3De la série « Vertigo Fall»



    Vous pouvez découvrir le travail de Karin sur www.karincrona.net, la suivre sur Facebook et lui parler sur Twitter.

    Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook