Home Non classé Touko Hujanen nous montre la vraie vie du Père Noël

Touko Hujanen nous montre la vraie vie du Père Noël

1955
1
SHARE
pere-noel-touko-hujanen-01

Timo Pakkanen n’a pas un métier comme les autres. Depuis 50 ans, quand Timo va au bureau, c’est pour accomplir son job de Père Noël professionnel. De la Finlande au Japon, Timo exerce ses fonctions à l’international. Quelques mois durant, entre 2011 et 2012, le photographe finlandais Touko Hujanen l’a suivi dans son quotidien.

| Toutes les images © Touko Hujanen


pere-noel-touko-hujanen-01Timo est sous l’eau dans la piscine Itäkeskus, Helsinki, Finlande, 22.9.2011



► ► ► Cet article fait partie du dossier : À la recherche des Pères Noël

Le Père Noël existe. C’est en 2011 que le photographe Touko Hujanen l’a rencontré pour la première fois. Par une belle journée d’été, il se rend dans un parc réaliser quelques clichés. Au milieu des promeneurs légèrement vêtus, un homme barbu porte un costume de Père Noël. Quand Touko le prend en photo, Timo lui donne sa carte de visite en échange. Dessus, on peut y lire : « 50 ans comme Père Noël ». Intrigué, le photographe décide de documenter son quotidien. D’août 2011 à mars 2012, Touko a suivi cet homme atypique un peu partout : du supermarché à la piscine en passant par les centres commerciaux et chambres d’hôtel.


pere-noel-touko-hujanen-02Timo met de la poudre blanche pour ses sourcils afin de leur donner un peu de « gel magique de Noël », Helsinki, Finlande, 17.9.2011


pere-noel-touko-hujanen-03En 2011, Timo a rencontré des enfants évacués de Fukushima dans la préfecture de Saitama au Japon. Il attend dans l’arrière-salle avant sa performance.


Etre Père Noël, ça consiste en quoi exactement ? On pourrait croire que, sauf durant le mois de décembre, Timo mène une vie tranquille et oisive. Loin de là, sa fonction exige de lui un respect strict du calendrier qui, bien que structuré par la fameuse nuit du 24 décembre, inclut tout au long de l’année publicités à la télévision, intervention dans des magasins et dans toute sorte d’évènements en rapport avec Noël.


pere-noel-touko-hujanen-04Timo ouvre un match de rugby à Tokyo, Japon


pere-noel-touko-hujanen-05Timo dans les toilettes du centre commercial de Tokyo, Japon


Bien qu’il travaille principalement à Helsinki, il se rend au Japon quelques semaines par an avant la réveillon, où sa popularité est au beau fixe. Mais au XXIème siècle, le Père Noël a préféré ranger le traineau dans le garage pour prendre un vol long courrier et voiture avec chauffeur.


pere-noel-touko-hujanen-06Timo attend son chauffeur pour obtenir un « Nikuman » pour le dîner, Toyko, Japon


pere-noel-touko-hujanen-07Timo boit une bière avec les membres de la confrérie K.H.P.V. qu’il dirige à Helsinki, Finlande


pere-noel-touko-hujanen-08Timo choisit un en-cas à Tokyo, Japon


pere-noel-touko-hujanen-09Timo dans son bureau à Helsinki. Il travaille tard.


pere-noel-touko-hujanen-10Un membre du personnel d’un centre commercial de Tokyo enlace Timo


pere-noel-touko-hujanen-11Timo conduit une Honda Jazz rouge à Helsinki, en Finlande. Sur le côté de sa voiture, il est écrit : « Le Père Noël arrive en ville ».


En savoir plus sur Touko Hujanen :

  • Il vit et travaille à Helsinki en Finlande
  • Il est diplômé d’un master en Sciences sociales, majeure journalisme visuel, de l’Université de Tampere
  • Il fait parti du collectif finlandais Yksitoista qui promeut la photographie documentaire finlandaise
  • Son site internet: toukohujanen.com

1 COMMENT

Comments are closed.