Home Non classé Devenez une star, louez un paparazzi !

Devenez une star, louez un paparazzi !

2958
1
SHARE

La photographie de paparazzi est si présente et si populaire qu’elle en est presque devenue institutionnelle. Il est aisé de définir le « style photographique paparazzi » : photo volée prise de loin, léger bougé, ou photographie au flash dans la nuit, le sujet se cache le visage avec la main. Aujourd’hui, ce style est tellement reconnaissable que certaines entreprises en ont fait leur business : elles proposent à leurs clients de se faire photographier comme une star en louant un paparazzi.

[columns width= »2/3″]

Des photos de famille façon paparazzi

Des entreprises qui vendent les services de paparazzi, il en existe des dizaines aux États-Unis. La plupart d’entre elles proposent aux familles de se faire photographier pendant leurs vacances, aux jeunes couples de capturer leur demande en mariage, aux jeunes filles de paparazzer leur anniversaire. Pourquoi voudrait-on confier la réalisation de ces images à des paparazzi, alors qu’un simple photographe suffit ? Le site Paparazzi Proposals met en avant l’expertise des paparazzi qui seraient les « vrais professionnels » : « Faites-nous confiance et laissez nous capturer le visage de votre âme-sœur quand vous vous agenouillerez pour lui demander sa main. Vous ne pourrez jamais recréer ce moment », annonce le site. Le paparazzi serait donc le professionnel de l’instant décisif ? Oui, mais pas que. Il sait aussi se faire discret. Il ne gâchera en aucun cas la surprise que vous réservez à votre chère et tendre. Ok, admettons. Mais les fêtes d’anniversaire, les vacances, les soirées ne nécessitent pas de discrétion particulière. Pourquoi faire appel à un paparazzi ? Et bien pour tout le contraire ! Pour attirer l’attention!

Crédit photo : Celeb 4 a day

Vivez la vie des stars

La spécificité de ces entreprises de location de paparazzi, ce n’est pas la prestation photographique, mais plutôt l’évènement créé par la présence d’un paparazzi. Chez Crowds on demand (en français, « Des foules à la demande »), les prestations sont édifiantes. Il est possible de commander une arrivée de star à l’aéroport pour la modique somme de 5,000 $. Chez PMZ Paparazzi, le photographe crie votre nom, vous demande un autographe, vous demande ce que vous portez et vous suit partout où vous allez. Plus intéressant encore, Celeb 4 a day (en français, « Célèbre pour un jour »), propose de vous livrer un magazine people où votre photo volée figure en une. La promesse de toutes ces entreprises : faire de vous une star pendant quelques minutes. Qui sont les clients de ce genre de service ? Des entrepreneurs en campagne de communication, des acteurs en mal de reconnaissance, des jeunes rêvant de paillettes et de tapis rouges. Il est fascinant d’observer comment le paparazzi est devenu une figure représentative de la célébrité, presque plus que la star elle-même. Adam Swart, le CEO de Crowds on Demand déclare à l’AFP qu’il est très facile de créer une émeute pour le client : « La foule attire la foule. Les gens prennent des photos même si ils ne savent pas qui c’est. »

Crédit photo : Celeb 4 a day

Le paparazzi n’est pas seulement un faiseur d’image. Il est un acteur essentiel du star système. Plus besoins de téléréalité pour se fabriquer une notoriété éphémère, il suffit de débourser quelques centaines, voire milliers d’euros. La photographie n’est ici pas la finalité de la commande. C’est plutôt l’expérience qui prévaut, aussi superficielle soit-elle. Il est d’ailleurs assez drôle de constater que beaucoup de ces entreprises précisent sur leur site internet que le paparazzi loué fournit de « vraies photos ». Sachez également qu’en plus de jouer la comédie, votre paparazzi pourra également s’habiller selon votre bon vouloir : style année année 1930 avec son appareil vintage ou plutôt en costume noir style tapis rouge si vous voulez la jouer plutôt Hollywood. À vous de choisir… ou pas.

[/columns]

SHARE
Previous articleLes voyages de Ruben Brulat
Next articleRevue Web | 25.02.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here