Home Non classé DECOUVERTE | Diapéro coache les nouvelles écritures

DECOUVERTE | Diapéro coache les nouvelles écritures

452
0
SHARE

Le 30 septembre 2013, France 2, la Direction des nouvelles écritures de France Télévisions et la Scam (Société civile des auteurs multimédia) lançaient un grand concours du court pour les réalisateurs de documentaire et les journalistes freelance. L’objectif ? Proposer un documentaire de moins de 3’15 ». Diapéro, association qui s’intéresse aux diaporamas sonores dans la presse, s’associe à ce concours et propose un coaching pour les candidats. La première phase débute le 14 octobre.

[columns width= »1/2″]

« Qu’est-ce qu’on attend… »

Le thème de cette première édition, « Qu’est-ce qu’on attend… », et le concours même, est « un message politique mais aussi un message à la jeunesse, pour dire que tout le monde a sa place dans la création », explique Alexandre Marionneau, de France 2. Tous les formats sont autorisés, la seule contrainte étant de produire un documentaire de moins de 3’15 ». Dix lauréats verront leur production achetée (3 000 euros chacun) par France 2 et diffusée dans l’émission Infrarouge (le mardi soir à 22h20). Parmi ces 10 lauréats, un auteur décrochera un contrat d’aide à l’écriture de 10 000 euros. Un vote du public aura également lieu grâce à Dailymotion. Vous pouvez envoyez vos productions jusqu’au 1er décembre 2013. Les résultats seront annoncés le 6 janvier 2014.

Diapéro, votre coach « nouvelles écritures »

Dans le cadre de ce concours, Diapéro vous propose son aide pour la réalisation de votre docu. « Quand on a vu 3 minutes + nouvelles écritures + documentaire, on a tout de suite pensé que c’est une formidable occasion de faire découvrir au grand public les formats courts du diaporama sonore et de la vidéographie » écrit Marianne Rigaux de Diapéro.
Alors ce coaching, c’est quoi ? 2 étapes. Une première rencontre informelle lundi 14 octobre à 20h au bar Les enfants terribles (63 rue Saint-Maur, Paris Xe° permettra aux participants d’affiner leur projet. Ensuite, un accompagnement au montage sera proposé en novembre et décembre sur les ordinateurs de l’ESJ Pro équipé du logiciel de montage Final Cut. Les participants à ce programme de coaching seront regroupés par équipe (dans l’idéal photographe/JRI + un preneur de son + un monteur) avant d’être accompagné par l’un des trois membres de Diapéro, Paul-Alexis Bernard, Gilles Donada, Marianne Rigaux , ou Cédric Mal, directeur de publication du Blog documentaire.

Pour participer au programme, envoyez un mail à diapero.diaposon@gmail.com ou inscrivez-vous sur l’évènement Facebook.

Une soirée Diapéro

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Diapero, coach nouvelles écritures

[box type= »1″ width= »540″]

Qu’est-ce que Diapéro ?

[list]

  • Diapéro est un rendez-vous trimestriel autour des formats multimédias courts. Dans leur slogan, « Des images, du son et de la bière », il y a évidemment un état d’esprit de rassemblement et de partage d’idées autour de ces formats émergents dans la presse Web, mais aussi un label de qualité qui s’attache à soutenir le développement de ces formats.
  • Site internet : diapero.com
  • Prochain Diapéro : le 12 novembre au Comptoir général, Paris 10e.
    [/list]
    [/box]
    [/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here