Home Non classé Ces fausses photos de stars font la une des magazines : Alison...

Ces fausses photos de stars font la une des magazines : Alison Jackson

1006
0
SHARE
Lady Diana ©Alison Jackson Photographie

Le 15 novembre 2013, Le Monde M affichait en couverture une photo de François Hollande déjeunant amoureusement avec Angela Merkel. L’auteur de l’image ? Alison Jackson qui utilise des sosies de célébrités pour créer des clichés crédibles à l’image de la presse people. Depuis le début des années 2000, l’artiste se passionne pour l’imagerie développée autour des personalités, démontrant à travers son travail le potentiel mensonger de la photographie.

La photographie ment

En 1999, deux ans après la disparition de Lady Diana, Alison Jackson est frappée par les informations sordides et glauques qui paraissent dans la presse : comment est-elle décédée ? Quels organes se trouvaient où ? Etait-elle enceinte ? De combien de temps ? Le public agissait comme s’il connaissait Lady Diana. Mais le seul prisme que les Anglais avaient avec leur princesse était celui de la presse people. La photographie semble immortaliser un moment vrai et donne ainsi une sensation de proximité avec le sujet capturé. Pourtant, il est très facile de faire mentir une image, et c’est ce qu’Alison Jackson se décide à montrer. Elle se met à la recherche de figurants qui ressemblent un peu à la princesse et à Dodi Al Fayed et crée une mise en scène des deux amants portant leur enfant, imaginé par l’artiste.

Alison Jackson

Lady Diana et Dodi Al Fayed, © Alison Jackson

L’image est crédible. Tout de suite reprise par la presse, la supercherie est vite démasquée. Néanmoins, le doute était possible. Alison Jackson décide alors de multiplier l’expérience. Tout le monde y passe : Marylin Monroe, George Bush et Tony Blair, la reine Elisabeth sur les toilettes… La crédibilité de l’image n’est pas seulement due à la ressemblance des protagonistes. Le flou et le bougé, la porte entrebâillée, la fenêtre éclairée… Tous ces éléments récurrents dans le cliché du paparazzi participent au sentiment de vrai qui transparaît dans les images d’Alison Jackson. Nombre de ses photographies sont reprises dans la presse. Son humour caustique lui vaut beaucoup de critiques. Décrites comme une artiste malsaine, la presse relaye pourtant son travail à tout bout de champ. Attirée par le scandale, les journaux repoussent la méthode qu’ils jugent ignoble… jusqu’à ce que la tendance s’inverse et qu’ils se mettent à commander des images à l’artiste.

Alison Jackson

La reine Elisabeth II © Alison Jackson

La presse, cet écran de vérité entre nous et la réalité

Unes de magazine, illustrations d’articles, Alison Jackson se voit commander toutes sortes d’images. Le prince William nu sous une cape royale se regardant dans un miroir, la reine promenant ses chiens ou encore cette fameuse une mettant en scène François Hollande et Angela Merkel. Si ces photographies sont systématiquement demandées par la presse, certaines sont interprétées comme réelles (comme celle de la reine promenant ses chiens). Fascinée par l’attrait des médias pour ses images, Alison Jackson s’interroge sur le rôle et le pouvoir de celles-ci. En effet, les photographies sont notre seul prisme de lecture de l’actualité. S’il est facile de reconnaître un texte biaisé, il est beaucoup plus difficile de reconnaître une image manipulée. En faisant poser des personnes ressemblant à des célébrités et en donnant à ses images un caractère vraisemblable, Alison Jackson nous fait systématiquement croire à une certaine réalité. Son travail vise à alerter à quel point nous lisons l’information et l’interprétons rapidement par une image. Ses photographies nous semble vraies parce qu’elles ressemblent à une situation que l’on aimerait voir ou qu’on a l’habitude de voir. La presse constitue en fait notre seul écran de vérité entre nous et la réalité, et pour Alison Jackson, il est important de prendre conscience de son potentiel mensonger.

Alison Jackson

François Hollande et Angela Merkel © Alison Jackson

Alison Jackson

Le prince William © Alison Jackson

Alison Jackson continue de produire. Kanye West et Kim Kardashian en jeunes parents, Kate Middleton et sa sœur Pippa devant la télé font partie de ses créations récentes. Loin de vouloir porter un regard cynique, elle s’amuse de notre besoin d’images de célébrités. Malgré notre dégoût pour ces images voyeuristes, nous continueront à les consommer au quotidien.

Lady Diana © Alison Jackson

Alison Jackson

David Beckham © Alison Jackson

Kate Moss © Alison Jackson

Nicolas Sarkozy © Alison Jackson

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here