Home Non classé Avec son Polaroid, il collectionne les stars

Avec son Polaroid, il collectionne les stars

954
0
SHARE
Portroids de Bruce Willis

Depuis plus de 10 ans, le new-yorkais Rick DeMint immortalise des célébrités sur Polaroids. Aujourd’hui auteur de plus de 2 000 images qu’il diffuse sur son blog très populaire, il en expose une toute petite partie à New York dans la galerie de The Impossible Project (les derniers producteurs de films Polaroid).

[columns width= »1/2″]

Une collection de portraits

Rick DeMint travaille de jour dans la finance. Mais le soir, il a un hobby bien précis : traquer des personnalités du cinéma et de la télévision pour leur tirer le portrait au Polaroid. Amateur passionné, Rick DeMint photographiait d’abord ses amis et sa famille, puis les évènements auxquels il était invité . Peu à peu, il s’est mis à photographier les stars qu’il admire. Pourquoi le Polaroid, ce procédé presque disparu ? Rick DeMint explique : « Le Polaroid donne un souvenir instantané et physique de l’expérience. Comme on peut le tenir quelques secondes après sa prise, il crée une connexion avec l’étranger photographié. Il crée un moment autour de la seconde où le cliché est pris. »

Des autographes photographiques

Rick DeMint photographie des personnalités du cinéma et de la télévision. Au-delà du côté people, le photographe affirme que cette collection est une façon de partager le travail des artistes qu’il aime. Chasseur de têtes, Rick DeMint ne photographie ses sujets que de face. Aucune de ses photos n’est volée. Chaque Polaroid réalisé est signé de la personnalité photographié. « C’est une façon assez sympathique de créer un échange, de remercier la personne photographiée et lui témoigner mon admiration pour son art », explique le collectionneur. Bien sûr, ces signatures apportent une grande valeur à ces portraits. Souvent, les personnalités signent ces photos avant même qu’elles ne soient développées.

Un amour tardif du Polaroid

Rick DeMint ne découvre le Polaroid qu’en 2003. Étrangement, à l’heure de la photographie numérique et des photos de stars volées, ces Polaroids apparaissent comme des objets anachroniques. Postés une fois par jour sur le blog portroids.tumblr.com, ces portraits inhabituels de célébrités passionnent les internautes .

À la limite du stalker, l’obsession et la passion de Rick DeMint lui ont permis de constituer une collection impressionnante. Barack Obama, Sarah Jessica Parker, Bruce Willis… près de 1 400 personnalités photographiées et fichées en Portroids. Rick DeMint a même créé un verbe à partir de sa passion : il portroide les célébrités.

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Portroids de Bruce Willis

Portroid de Bruce Willis © Rick DeMint

[/columns]
Portroid de Daniel Radcliffe

Portroid de Daniel Radcliffe © Rick DeMint

Portroid de Alicia Keys

Portroid de Alicia Keys © Rick DeMint

Portroid de Bill Cosby

Portroid de Bill Cosby © Rick DeMint

Portroid de Damian Lewis

Portroid de Damian Lewis © Rick DeMint

Portroid de Rhys Darby

Portroid de Rhys Darby © Rick DeMint

Portroid de Abigail Breslin

Portroid de Abigail Breslin © Rick DeMint

Portroid de Sarah Jessica Parker

Portroid de Sarah Jessica Parker © Rick DeMint

Portroid de Macaulay Culkin

Portroid de Macaulay Culkin © Rick DeMint

Portroid de Ewan McGregor

Portroid de Ewan McGregor © Rick DeMint

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here