Home Non classé DECOUVERTE | Antoine d’Agata et son exposition Web

DECOUVERTE | Antoine d’Agata et son exposition Web

19
0
SHARE

Jusqu’au 23 septembre, Antoine d’Agata expose au MuCEM de Marseille, un travail sur les migrants aux portes de l’Union Européenne : Odysseia Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, Arte Creative a mis en place une plateforme d’exposition virtuelle du travail photo, vidéo et texte de l’artiste.





Odysseia explore les parcours des migrants aux frontières de l’Europe. Antoine d’Agata a débuté ce travail en 2011, lors d’une résidence au sein des Archives et de la Bibliothèque départementales de prêt des Bouches-duRhône, suivant des hommes et des femmes sur les routes, dans les ports et les centres de rétention. Alors que la plupart des travaux documentaires sur ce sujet rendent compte d’un quotidien difficile, de conditions de voyage insalubres, le travail d’Antoine d’Agata nous fait prendre la mesure personnelle de chaque voyage : une odyssée pour chaque migrant.

Arte Creative, plateforme de partage artistique dédié aux nouveaux créateurs lancée en 2011, élargit aujourd’hui ses usages en hébergeant des projets numériques expérimentaux. Odysseia a la particularité de vouloir reproduire la scénographie du MuCEM de Marseille. Vidéos et photos, toutes verticales, se côtoient sur la même page. Vous pourrez lancer plusieurs vidéos en même temps, vous imprégner de l’ambiance qui s’en dégage, lire les extraits de l’Odyssée d’Homère qui ponctue les œuvres.

Simple et bien fait, le site dagata.arte.tv n’est pas un webdoc ni un POM, il n’utilise ni le drag and drop ni le data game… C’est simplement une belle page Web, qui héberge le beau travail d’un grand artiste.

Odysseia – Antoine d’Agata sur Arte Creative

[box type= »1″ align= »left » width= »600″ ]

METADONNÉES

Antoine d’Agata

[list]

  • Né à Marseille en 1961.
  • Étudie à l’International Centre of Photography.
  • Reçoit le prix Nièpce en 2001.
  • Intègre l’agence Magnum en 2004.
  • Son livre Anticorps, édité chez Xavier Barral reçoit le prix du Livre d’Auteur aux Rencontres d’Arles 2013.

[/list]
[/box]