Home Relire Société Sublimer l’obésité : le travail de Yossi Loloi

Sublimer l’obésité : le travail de Yossi Loloi

680
2
SHARE

Yossi Loloi, photographe italien, est l’auteur d’un projet photo qui entend sublimer la beauté des femmes obèses : The Full beauty project.


Toutes les images : © Yossi Loloi


SCATTI ANDREA D.1


► ► ► Cet article fait partie du dossier : Photographier l’obésité


« Dans mon travail, je fais le portrait de ce qu’une femme obèse représente pour moi. Je me concentre sur leur féminité et la plénitude qui s’en dégage afin de protester contre la discrimination dont ces femmes souffrent à cause des médias et de notre société ». C’est avec ces mots que le photographe Yossi Loloi introduit son projet. En 2006, il commence cette série de portraits en partant à la rencontre de communautés et d’associations de soutien pour femmes obèses aux États-Unis. Il raconte que le contact était très facile. Ces femmes qu’il rencontre ont tout autant envie que lui de montrer une autre image de l’obésité. Au magazine Newsweek, le photographe déclare : « Je suis fasciné par les femmes obèses. Je voulais absolument montrer quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de voir ».


sublimer-obesite-yossi-loloi-08


Le projet, viral sur internet, a néanmoins été autant salué que critiqué. Alors que certains admirent les portraits sereins et respectueux de ces femmes, d’autres accusent le photographe de faire la publicité d’une maladie dangereuse. À ce sujet, le photographe se défend : « Plus on m’accusait de faire la promotion de l’obésité, plus je me rendais compte à quel point ce projet était essentiel. Il faut rappeler au monde que nous sommes beaux parce que nous sommes différents. Pourquoi un portrait d’une personne obèse serait plus une provocation que celui d’une personne anorexique en couverture d’un magazine ? »


► ► ► Site internet de Yossi Loloi : yossiloloi.com


sublimer-obesite-yossi-loloi-06



sublimer-obesite-yossi-loloi-05


sublimer-obesite-yossi-loloi-04


sublimer-obesite-yossi-loloi-03


sublimer-obesite-yossi-loloi-02


sublimer-obesite-yossi-loloi-01

2 COMMENTS

Comments are closed.