Home Relire Vu sur le web Revue Web | 18.10.13

Revue Web | 18.10.13

416
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Un grand musée de la photographie à Marrakech, Maroc

Le plus grand musée de photographie au monde est en construction en ce moment à Marrakech. Il ouvrira en 2016 près des jardins de la Menara. 24 000 m2 de surface seront dédiés à la photographie contemporaine. Une petite collection permanente sera néanmoins exposée, tout en laissant la majorité de la place aux artistes contemporains vivants. Le directeur du musée, David Knaus, entend mettre la lumière sur les photographes marocains et d’Afrique du Nord, qui présentent pour lui un potentiel exceptionnel.

À lire sur :

intransit.blogs.nytimes.com

La photographie n’est pas un crime

À Sao Paolo, un mouvement d’une trentaine de photographes, FotoProtestoSP, est descendu dans les rues pour y accrocher des photos de manifestations qui ont eu lieu cette année. Les photographes avaient pour ambition de montrer ses images afin que la population n’oublie pas ces évènements. Les forces de l’ordre les ont interrompus, leur demandant ce qu’ils faisaient. Le photographe Mauricio Lima répond : « Nous accrochons des photos. La photographie n’est pas un crime. »

À lire sur :

lens.blogs.nytimes.com

Colin Delfosse photographie le cyclisme au Rwanda

Dans la continuité de ses projets sur l’Afrique, le photographe belge Colin Delfosse est allé photographier au Rwanda, pays à l’histoire marquée par le génocide de 1994, une course de cyclisme : la petite reine du Rwanda. Plus qu’une image positive, Colin Delfosse déstabilise nos clichés en nous montrant un pays en construction, en réconciliation, en action.

À lire sur :

bjp-online.com

Baptiste Cazenove, lauréat du prix France Info – XXI

Le 17 octobre 2013, le jury du prix France Info – XXI, présidé par Eric Fottorino, écrivain, journaliste et ancien directeur du Monde, a désigné Baptiste Cazenove, pour son reportage « Les oubliés du Sinaï », lauréat de l’édition 2013. Il remporte un prix de 5 000 euros. Une mention spéciale a été attribuée au photographe Sébastien Van Malleghem pour sa série sur les prisons belges.

À lire sur :

revue21.fr

Fabio Braga, manifestation à Sao Paolo

Colin Delfosse, la petite reine du Rwanda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here