Home Relire Vu sur le web Revue Web | 05.11.13

Revue Web | 05.11.13

1157
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

La nouvelle génération de photojournaliste à la masterclass du World Press Photo

Si le World Press Photo existe depuis 1955, les masterclass de ce concours international ne fêtent que leur 20 ans cette année. Ces dernières recrutent chaque année un groupe de 12 jeunes photojournalistes et ont fini par constituer avec le temps un véritable Who’s who de la photographie documentaire contemporaine. Pour célébrer cet anniversaire, le Time a demandé à un participant de cette masterclass par an de participer à ce diaporama global à travers deux images. Découvrez-les sur Lightbox Time.

À lire sur :

lightbox.time.com

De l’utilisation publique des images

Suite à son intervention à la journée d’études “Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance » à l’Assemblée Nationale le 31 octobre 2013, André Gunthert publie sur Culture Visuelle une version complétée de son intervention. Pour lui, l’inadéquation entre la loi et les usages publics est assez clair, même s’il reconnaît volontiers la volonté juridique de s’adapter aux usages communs. Néanmoins, ce n’est pas par l’ajout d’exceptions que le domaine juridique pourra évoluer, mais bien par une refonte globale de la loi concernant l’utilisation des images.
« Les usages publics ne menacent pas la culture. Ce sont eux qui la font vivre. La culture n’existe que si elle est utilisée, et non pas seulement consommée. C’est donc en réalité en admettant d’oublier les seuls intérêts des industriels qu’on rendra le meilleur service au commerce des œuvres de l’esprit. Quoiqu’il en soit, les images et les contenus multimédia sont dès à présent au cœur des usages. Le droit, lui, n’est plus qu’à la lisière de la légitimité. » André Gunthert

À lire sur :

culturevisuelle.org

Le renouveau de la banque d’images

Face aux images toujours plus absurdes et non-inventives, l’agence Death to Stock Photo se propose comme banque d’images alternative avec sa vision contemporaines de l’image.

À lire sur :

wired.com

Denis Sinyakov, toujours détenu en Russie

Le photojournaliste Denis Sinyakov est toujours détenu en Russie. Le Lens Blog fait un point sur sa situation.

À lire sur :

lens.blogs.nytimes.com

Le nouveau Nikon, la « photographie pure »

Nikon a annoncé la sortie de son nouvel appareil. Aucune fonction vidéo, simplement un appareil photo qui fait honneur à la photographie : voilà ce que vend Nikon. Présentation du modèle sur le British Journal of Photography.

À lire sur :

bjp-online.com

Stefano de Luigi, World Press Photo

© Stefano de Luigi, World Press Photo

Death to Stock Photo

© Death to Stock Photo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here